Premiers secours

Qui ne sauve pas n’est pas lyonnais.e : 2e édition

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - par Cécile CXR

Apprendre à sauver des vies c’est possible à Lyon. La ville réédite la semaine des gestes qui sauvent du 23 au 28 avril 2018. Cette semaine sera riche en propositions de formations, et ce sera aussi l’occasion de vérifier vos connaissances, d’échanger avec le SAMU, l’armée, les pompiers du SDMIS, les associations de secouristes, pour apprendre à les connaître, comprendre la chaine des secours.

1200x628-Kit
1200x628-Kit Qui ne sauve pas n'est pas lyonnais

La ville de Lyon, en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, aux côtés des acteurs de la chaine des secours réitère  la Semaine des gestes qui sauvent dont la deuxième édition se tiendra en multiples lieux de la ville du 23 au 28 avril 2018.

Il s’agit d’informer, de sensibiliser et de former le grand public pour que chacun puisse réagir devant un arrêt cardiaque, l’urgence vitale ou tout type de blessure nécessitant les gestes de premier secours.

Les temps forts de la semaine

Tout au long de la semaine des sessions de formation sur inscription pour initier out un chacun aux gestes de premiers secours sont organisées par les différents partenaires de l’opération.

 

  • Initiation aux gestes qui sauvent
    Lundi 23 avril – Une séance toutes les heures entre 11h et 17h
    Centre commercial de la Part-Dieu
    Proposée par la Fédération Française de Cardiologie et le Centre commercial de la Part-Dieu. Séances de 45 minutes ouvertes dès l’âge de 10 ans, animées par le Comité d’Animation Sociale et Culturelle des Sapeurs- Pompiers (CASC).
    Nombre de places limité – S’inscrire en ligne
  • Sessions de formation aux gestes qui sauvent – Samedi 28 avril – De 8h45 à 16h
    4 sessions par jour de 2h : 8h45/10h45 – 11h/13h – 13h45/15h45 – 16h/18h
    Service Départemental et Métropolitain Incendie et Secours (SDMIS)
    En 2 heures, les sapeurs-pompiers du SDMIS vous forment, au sein de leurs casernes, aux différents gestes de secours. Sessions ouvertes dès l’âge de 10 ans.- Lyon Confluence, 12 rue Smith (2e)
    – Lyon Corneille, 78 rue Pierre Corneille (3e)
    – Lyon Croix-Rousse, 120 rue P. de Lassalle (4e)
    – Lyon Rochat, 3 rue de la Madeleine (7e)
    – Lyon Gerland, 17 avenue Debourg (7e)
    – Lyon Duchère, 357 av. de Champagne (9e)
    Nombre de places limité – S’inscrire en ligne

 

 

« La rue des premiers secours » pour sauver une vie, place Bellecour – Samedi 28 avril de 10h à 18h

Un parcours pédagogique et ludique permet de comprendre la chaîne des secours, de vous initier à des gestes de secourisme et d’échanger avec les associations et les partenaires présents.

 

 

Et dans les BM de Lyon

La médiathèque du Bachut en partenariat avec l’université ouverte Lyon 1, propose : le 26 avril 2018 de 17h à 19h, une conférence du professeur Jean Boutarin, Président de l’Association de cardiologie du Val de Rhône : «Arrêt cardiaque, épiphénomène ou problème de santé publique encore non résolu ? ». Inscription préalable obligatoire.

 

Les liens utiles :

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *