Découvrir la musique locale de chez vous

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 30/03/2020 par Alfons Col

Malgré la fermeture des bibliothèques nous vous donnons quelques pistes pour découvrir le fonds patrimonial « Mémoire des musiques lyonnaises » à distance.

Mais tout d’abord rappelons ce qu’est ce fonds. Depuis 2009 le Département Musique de la Bibliothèque de la Part Dieu constitue progressivement un fonds patrimonial appelé Mémoire des Musiques lyonnaises destiné à regrouper toutes les productions musicales enregistrées (CD, microsillons, cassettes…) ayant un lien avec la métropole lyonnaise…
Plus de détails ici.

Sur nos espaces numériques

Ce fonds qui compte actuellement 8400 documents musicaux est catalogué aux 2/3 et vous pouvez le découvrir sur le catalogue de la BM.

Vous nous connaissez peut être déjà par notre page facebook Lyon scène locale sur laquelle nous relayerons en ces temps difficiles toutes les initiatives d’artistes locaux confinés.

Enfin l’étape suivante de notre projet étant de numériser intégralement ce fonds et de le rendre accessible sur notre bibliothèque numérique Numelyo. Pour l’instant l’écoute de cette collection est disponible uniquement sur les postes de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Enfin vous pouvez écouter quelques playlists concoctées par nos soins à l’occasion d’événements particuliers comme l’exposition virtuelle Lyon capitale du rock 1978-1983  et sa playlist associée ou celle de l’Heure de la découverte consacrée à la new wave à Lyon.

Ailleurs sur le web

Nos outils d’acquisitions et de veille sont un moyen supplémentaire pour appréhender la richesse de notre patrimoine musical.

vous pouvez suivre la progression de nos achats par notre catalogue discogs, base de données collaborative d’enregistrements musicaux. Un quart du fonds est enregistré sur cette plateforme mais nous l’alimentons quotidiennement.

De même, quand les artistes ont délaissé le format physique, le fonds s’accroît aussi par l’acquisition de titres ou d’albums en format numérique, pour la plupart via la plateforme bandcamp. Vous pouvez écouter par ce biais quelques  300 références acquises.

Nous participons aussi à Amply, blog participatif alimenté par les discothécaires de la région lyonnaise pour valoriser la scène locale à travers articles, concerts et bien sûr des playlists dont celle de l’année 2019.

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *