L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Red blues

Sherman Alexie

De la poésie comme danse du soleil.

Sherman Alexie est un poète et romancier primé et reconnu aux Etats-Unis.

Sherman Alexie aimerait sûrement écrire ses romans et sa poésie tranquillement et profiter de sa gloire naissante.

Mais voilà. Sherman Alexie est dépositaire d’une des histoires collectives les plus douloureuses qui soient : il est amérindien, de la nation Spokane.

Comment peut-on être amérindien aujourd’hui, sans renier son identité ni sombrer dans le folklore ? C’est en prenant cette question à bras-le-corps qu’il devient une des voix poétiques les plus personnelles de notre époque.

Délibérément accessibles et volontiers narratifs, les poèmes qui composent Red blues donnent la parole à des êtres en quête d’identité, marqués par le chômage et l’alcoolisme, mais aussi par l’amour naissant, le militantisme et la danse.

Toujours directe, toujours rugueuse, la poésie d’Alexie n’est pourtant jamais déprimante – elle agirait plutôt comme le tambour de l’homme-médecine.

Une poésie qui soigne.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *