L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

L’indépendance catalane en question

Manuelle Peloile,, Serge Buj et Cyril Trépier

Une histoire de la Catalogne dans ses rapports avec l'État espagnol.

Venant heureusement compléter La guerre de Catalogne de Christophe Barret, ce petit opus, d’une tonalité plus savant, déroule l’histoire de la région et de ses rapports avec l’Espagne depuis sa création. L’idée est d’éclairer le processus qui a conduit à la demande d’indépendance actuelle, pour beaucoup obscure et incompréhensible hors du pays. Trois universitaires ont uni leurs forces pour la rédaction de ce panorama : Manuelle Peloille, professeure à l’université d’Angers et spécialiste de la réception en Espagne du fascisme et du communisme, Serge Buj, professeur émérite à l’université de Rouen et rédacteur du blog Trastos (Attirail) sur le site du Monde, et enfin Cyril Trépier, chercheur à l’Institut français de géopolitique de Paris VIII et spécialiste de la Catalogne.

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *