L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les pouvoirs du cerveau

Déchiffrer la conscience, voyage dans l'étoffe de nos pensées, notre intelligence dévoilée

Cécile Denjean

Ce film documentaire a pour objectif de s'interroger et de tenter de comprendre comment notre cerveau et notre conscience fonctionnent. Avec l'aide de nombreux chercheurs et les nouvelles techniques d'imageries cérébrales, la réalisatrice nous emmène sur le continent très mystérieux de notre cerveau.

Notre conscience de soi commence dès les premiers instants de notre vie. En étant bébé, nous percevons, de façon limitée, notre environnement. Ensuite, vers 2 ans, notre perception augmente et se complexifie, les souvenirs restent. Tout au long de notre vie, nous construisons « une représentation de plus en plus sophistiquée du monde extérieur », comme l’explique le chercheur Stanislas Dehaene. Les souvenirs, les expériences et les rencontres permettent de mieux se définir, de construire son moi intérieur. Avec l’aide de nombreux chercheurs et des tests scientifiques, nous comprenons mieux comment notre conscience fonctionne, comment on peut percevoir le sentiment de soi, la sensation d’être au monde qui nous est si personnelle. Cécile Denjean, la réalisatrice, s’attaque à un sujet bien vaste aux contours incertains, à cheval sur la science, la société et la métaphysique.

Pour vous faire une idée, voici un extrait du film.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *