L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Osez emmener les ados voir des spectacles de danse !

- Modifié le 03/11/2016 Hélèna D.

Les adolescents grands consommateurs de films, musique, littérature ne se rendent que très rarement, voire jamais à un spectacle de danse contemporaine.

Pourtant comme nous le dit Isabelle Meurens dans un article passionnant de la revue Nouvelles de Danse, ils aiment la danse, elle fait partie de leur vie. Ils prennent des cours de danse, dansent entre eux ou la regardent sur YouTube. Mais ils ne vont pas voir un spectacle de danse contemporaine car elle fait partie de la « culture savante ».

La rencontre de l’adolescent avec les arts de la scène se fait la plupart du temps dans le cadre scolaire. C’est donc souvent l’enseignant de français qui va prendre « ce risque ». Mais le spectacle de danse à la différence du spectacle de théâtre sera rarement exploité en classe et expliqué.

Se retrouver devant un spectacle complexe ou choquant peut être un obstacle que l’enseignant n’a pas toujours le courage d’affronter. Mais le langage chorégraphique de par sa forme pose des questions sur le monde qui interpellent l’adolescent et peuvent l’intéresser (rapport de l’individu au groupe, l’élan vers l’autre, le contact avec l’autre…).

Alors, que vous soyez enseignants ou parents, osez emmener vos ados voir des spectacles de danse !

Quelques documents et sites pour vous aider à les accompagner

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *