L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Une intelligence artificielle sort un disque…

- Eric

Au départ des chercheurs lancent un projet scientifique sur l’intelligence artificielle et la composition musicale. Au final un album est entièrement composé en collaboration avec des artistes dont le chanteur belge Stromae, ou la chanteuse canadienne Kiesza. L’idée est de soumettre des morceaux ou des extraits musicaux à un logiciel qui va générer des mélodies. L’an dernier déjà, Benoît Carré alias Skygge s’était inspiré des Beatles et avait proposé une chanson basée sur toutes les chansons des Fab four : Daddy’s car.

Un extrait de l’album  « Hellow shadow » co-composé par Stromae et Benoît Carré, alias Skygge et interprété par Kiesza

Plus d’informations sur différents médias : France Info, Figaro

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Une intelligence artificielle sort un disque…”

  1. JOANNE AUTUMN dit :

    Composition très originale ce daddy’s car est-ce que Paul McCartney a apprécié ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *