L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Ce week-end, levez les yeux au ciel !

- Dpt Sciences et Tech

logo-article
Pluie d'étoiles filantes - Pixabay

Depuis début août et jusqu’à ce week-end, chaque nuit nous offre un véritable spectacle à ciel ouvert. C’est en effet la période de l’année la plus propice à l’observation des étoiles, des planètes et des constellations. Mais pour en prendre plein les yeux, deux conditions doivent être réunies : un ciel clair et dégagé et un lieu d’observation éloigné des lumières de la ville…

En dépit d’une Lune gibbeuse (et donc lumineuse car presque pleine), de nombreuses étoiles filantes issues des Perséides – cet essaim de météores constitué de débris de la comète Swift-Tuttle – seront visibles. Cette année, le pic d’activité de ces Perséides est prévu pour la nuit du 11 au 12 août, où il sera possible d’en observer 140 par heure, voire 190 ! Leurs trajectoires convergent vers un point du ciel situé dans la constellation de Persée, c’est-à-dire à 50° au-dessus de l’horizon en direction du nord-est.

Un magnifique phénomène à admirer à l’œil nu, confortablement installé-e dans un transat (et avec la p’tite laine qui va bien !).

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *