Revue des revues # 98

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 23/02/2018 par Dominique

En cette fin de printemps, une actualité riche en nouveautés dans nos revues consacrées aux Arts vivants : des nouveautés juridiques, mais aussi des nouvelles créations de danse et de théâtre. Vous pourrez également lire des entretiens, ceux de Roméo Castellucci, Pierre Notte, Isabelle Adjani, Anna Netrebko, et suivre le regard d'Amélie Nothomb sur les écritures théâtrales. Alors, à vos revues ! et bonne lecture !

newspaper©lalo_pangue
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FIGURA (n°77, 1/17)

  • Rencontre avec Frauke Jacobi, directrice artistique du Figurentheater St.Gallen, sur la manière d’attirer le public adulte vers le théâtre de marionnettes (p.9)
  • Produire ou ne pas produire de spectacle de marionnettes pour un public adulte : témoignage de 7 compagnies (p.12)
  • La relation marionnettes et film d’animation fera l’objet du 9ème FigurenTheaterFestival à Bâle (p.24)

JURISCULTURE (n°206, Mai 2017)

  • Artiste intermittent du spectacle vivant et retraite (p.2)
  • La nouvelle convention d’assurance chômage est signée (p.3)
  • Les nouveaux labels du spectacle vivant (p.4)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°284, Mai 2017)

  • Question sur la rémunération du metteur en scène (p.4)
  • Le code NAF (Nomenclature d’activités française), est supprimé et remplacé au profit des IDCC ( identifiants de conventions collectives). (p.6)
  • Un dispositif pour les intermittents en fin de droits (p.8)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°405, 28 Avril 2017)

  • Les syndicats du  spectacle public exposent leur convergence en matière de politique culturelle. (p.3)
  • La lutte du théâtre école Kokolampoe, en Guyane (p.6)
  • Cinq opérateurs s’associent en une plateforme de production, “Extra-pôle arts de la scène”, à l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. (p.7)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°406, 12 Mai 2017)

  • Le spectacle vivant bousculé par l’activisme de groupes d’intérêt privés (p.1)
  • Les professionnels du spectacle expriment leurs réserves sur le Fonpeps (Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle). (p.5)
  • Renouvellement de la communication du festival Off d’Avignon : entretien avec Pierre Beffeyte, président du Off d’Avignon (p.6)
  • Plus de 350 professionnels des arts de la rue se réuniront à Santa Maria da Feira, au Portugal les 24 et 25 mai (p.7)

MOUVEMENT : MAGAZINE CULTUREL INDISCIPLINAIRE (n°89, Mai – Juin 2017)

  • “l’image doit sortir d’un combat” : Entretien avec Roméo Castellucci (p.26)
  • Oona Doherty , danseuse et chorégraphe, tire le matériel pour sa nouvelle pièce, “Hard to be soft“, des rues d’Irlande du Nord (p.33)
  • Sophie Perez et Xavier Boussiron s’attaque au patrimoine “jeune public”, dans une mise en abyme de Babar (p.40)

OPÉRA MAGAZINE (n°128, Mai 2017)

  • Entretien avec la soprano russo-autrichienne Anna Netrebko (p.13)
  • rencontre avec Eric Chevalier, directeur de l’Opéra de Nice (p.20)
  • Portrait d’un jeune talent : La soprano française Marie Perbost (p.23)

SCÈNES MAGAZINE (n°292, Mai 2017)

  • Immersion haletante dans la Révolution française avec “Ça ira (1) Fin de Louis” de Joël Pommerat à la comédie de Genève (p.27)
  • Trois productions “historiques” : “Elektra”, “Isolde”, “Poppea”, durant le festival Mémoires de l’Opéra de Lyon (p.60)
  • Un printemps lyonnais novateurs, à la Maison de la danse, aux Subsistances et au Théâtre national populaire (p.72)

THEATRAL MAGAZINE (n°65, Mai-Juin 2017)

  • Entretien avec  Pierre Notte, au sujet de son dernier texte “L’histoire d’une femme” (p.9)
  • Temps fort au théâtre de la Bastille autour de six propositions artistiques autour de la question du choeur (p.24)
  • Rencontre avec la comédienne Isabelle Adjani et le metteur en scène Laurent Bazin, à propos de l’adaptation du roman d’Eric Reinhardt, “L’amour et les forêts”, au théâtre (p.51)
  • Regard d’Amélie Nothomb, sur l’écriture théâtrale (p.63)

THEATRE PUBLIC (n°224, Avril-Juin 2017)

  • “On ne peut pas faire époque tout seul” : entretien avec Jean-Pierre Vincent, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre (p.4)
  • Les enjeux de la parité dans le spectacle vivant par Lorraine Wiss (p.30)
  • Entretien avec Océanerosemarie, auteure, compositrice, interprète : “Rendre visible tout l’invisible de la domination” (p.80)
  • Rejouer / déjouer la colonisation par Léonor Delaunay, administratrice de la société d’histoire du théâtre (p.84)

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