Revue des revues # 101

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 23/02/2018 par Dominique

Dans nos revues consacrées aux Arts vivants, vous trouverez en cette fin d'été, des sujets qui on espère, vous feront pétiller les neurones : les technologies numériques et le spectacle vivant, le music-hall, la revue et l'espace scénique, le carnaval entre sédition et transgression, l'écriture du son au plateau, la question du répertoire, et des entretiens d'artistes ! Alors, n'hésitez pas ! A vos revues !

Lignum Vitae©Melina Hermsen
Lignum Vitae©Melina Hermsen

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°214, n°4-2017)

  • Les technologies numériques dans le champ du spectacle vivant (p.4)
  • Entretien avec Claire Gondrexon, éclairagiste (p.40)
  • La vulgarisation des panneaux vidéo à LEDs dans le secteur de la danse, du théâtre et de l’opéra : points déterminants (p.52)

ETUDES THEATRALES (n°65, 2016)

  • Le music-hall comme espace de mobilité par l’écrivain Stéphane Tralongo (p.28)
  • Les traversées du regards : de la toile aux écrans fin de siècle, par Arnaud Rykner, dramaturge (p.55)
  • l’œil clinique de la mise en scène moderne, par Mireille Losco-Lena (p.147)
  • “Paris-voyeur”: les dispositifs spectaculaires érotiques dans la revue, par Romain Piana, homme de théâtre (p.189)
  • Les frêres Hanlon ou l’art de l’explosion : dérouter le regard (p.211)

FRICTIONS (n°28, Eté 2017)

  • Conversation avec Jean Jourdheuil, essayiste et metteur en scène : 1966 – 2016, l’entrelacs de l’époque et du théâtre (p.31)
  • Noëlle Renaudes : mode d’emploi pour une écriture scénique (p.84)
  • Réflexions sur l’écriture du son au plateau mené par Thierry Besche, électroacousticien (p.97)

MANIP (n°51, Juillet – Août – Septembre 2017)

  • La 19ème édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM), sous le signe de l’ouverture (p.5)
  • Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, porte son regard sur les arts de la marionnette (p.9)
  • Marionnette et danse : vers un troisième langage (p.15)
  • Entretien avec Louis-Do Bazin, de la compagnie “le montreur”,  et Hubert Jégat, de la compagnie “CréatureS”, à propos de l’appropriation de l’œuvre par le spectateur (p.25)
  • La marionnette finlandaise : autant de visages que de marionnettistes (p.26)

L’OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES (n°50, Été 2017)

  • Les festivals du spectacle vivant : une galaxies d’acteurs au pieds d’argile (p.33)
  • Entretien avec Jean-Marie Songy, directeur du festival d’Aurillac (p.54)
  • Le Carnaval : entre transgression et sédition (p.67)

THEATRAL MAGAZINE (n°66, Juillet-Août 2017)

  • Entretien avec Juliette Binoche pour “Vaille que vivre” qu’elle présente au festival In d’Avignon 2017 (p.11)
  • Les “Tragédies de Juillet“, évènement présenté par Gwenaël Morin dans le cadre du Festival des Nuits de Fourvières à Lyon (p.22)
  • Rencontre avec Guillaume Gallienne, à propos de sa mise en scène d’opéra, “La Cenerentola” de Gioachino Rossini à L’Opéra Garnier (p.32)
  • Mateï Visniec nous parle de l’écriture de sa dernière pièce “Migraaaants“, jouée au festival Off d’Avignon 2017 (p.62)

THEATRE PUBLIC (n°225, Juillet – Septembre 2017)

  • Entretien avec Marie-Sophie Ferdane, pensionnaire de la Comédie Française : la grande chaîne des rôles et des comédiens (p.6)
  • Entretien avec Jean Jourdheuil, metteur en scène et professeur des arts du spectacle : Une histoire du répertoire depuis les années 1950 (p.32)
  • Rencontre avec Gwenaël Morin, metteur en scène : pièces connues pour un théâtre permanent (p.39)
  • Olivier Py, directeur du festival d’Avignon : dépasser la fin du répertoire (p.54)
  • Entretien avec Eric Ruf, administrateur de la Comédie Française : comment administrer le répertoire ? (p.59)

UBU – SCENES D’EUROPE (n°62/63, 2ème semestre 2017)

  • Madeleine Louarn et le théâtre de l’entresort : une utopie qui devient réalité (p.38)
  • Interview de Tiago Rodrigues, directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II de Lisbonne, acteur, auteur, metteur en scène (p.44)
  • Portrait de Aurore Jacob, autrice : un théâtre de subjectivité fragmentée (p.90)

Partager cet article