Revue des revues # 130

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - par Dominique

Dans les revues du département des Arts vivants, en cet hiver mi-figue, mi-raisin, vous découvrirez l'histoire de l'eau sur scène. Vous apprendrez que Guillaume Connesson, crée son premier opéra et comment Pauline Bayle adapte "Illusions perdues" d'Honoré de Balzac au théâtre. Vous pourrez tout savoir sur le droit d'auteur, mais aussi sur l'art de la traduction. Bien sûr l'actualité juridique et professionnelle est au rendez-vous. Alors, n'hésitez pas ! à vos revues ! et bonne lecture !

Newspapers©James Yu
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MOUVEMENT : MAGAZINE CULTUREL INDISCIPLINAIRE (n°105, Janvier-Février 2020)

  • Enquête sur le travail du sexe dans le milieu de la danse (p.24)
  • Au théâtre, la participation du spectateur rime-t-elle parfois avec manipulation ? (p.88)
  • Une petite histoire de l’eau sur scène (p.95)

L’OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES (n°55, Hiver 2020)

Ce numéro est consacré au « droit d’auteur sous toutes ses facettes » (p.7-111)

  • Brève histoire du droit d’auteur (p. 9)
  • L’épopée de la directive droit d’auteur (p.17)
  • La protection et la conservation des œuvres chorégraphiques (p.80)

OPÉRA MAGAZINE (n°157, Janvier 2020)

  • Entretien avec la soprano française, Vanina Santoni (p.12)
  • Rencontre avec le compositeur Guillaume Connesson à propos de son premier opéra « Les bains macabres » (p.20)
  • Portrait du baryton-basse italien disparu en 2003, Sesto Bruscantini (p.22)

THEATRAL MAGAZINE (n°81, Janvier-Février 2020)

  • Entretien avec Alexis Michalik, auteur, acteur, metteur en scène (p.8)
  • Questions à Pauline Bayle, à propos de son adaptation au théâtre de « Illusions perdues » d’Honoré de Balzac (p.27)
  • Éclairage sur « Oncle Vania » de Georges Pitoeff à Stéphane Braunschweig (p.35)

Dossier : « Le conte ou l’art de ne pas grandir (p.66-75)

THEATRE PUBLIC (n°235, Janvier-Mars 2020)

Ce numéro est consacré à la traduction avec une carte blanche à la maison Antoine-Vitez.

  • Entretien avec Madeleine Louarn, metteuse en scène et créatrice de la Compagnie Catalyse, (p.4)
  • Traduire pour la scène : la Maison Antoine-Vitez, une histoire, des enjeux (p.16)
  • Entretien avec la metteuse en scène, Irène Bonnaud : « la langue de la traduction est un élément constitutif du spectacle »(p.113)

JURISCULTURE (n°235, Janvier 2020)

  • Le spectacle se mobilise contre la réforme des retraites (p.3)
  • 10 questions-réponses sur l’utilisation du répertoire de la Sacem (p.4)
  • Le GUSO (Guichet Unique pour le Spectacle Occasionnel) à porter de clic : mode d’emploi (p.7)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°313, Janvier 2020)

  • Durée minimale du temps de travail des techniciens du spectacle (p.4)
  • Conséquences de la réforme structurelle des retraites pour les intermittents du spectacle, par le secrétaire général de la CGT-spectacle (p.5)
  • Questions parlementaires : pass-culture et marchandisation de l’accès à la culture (p.10)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°463, 10 Janvier 2020)

  • Les BIS (Biennales internationales du spectacle) 2020  : un rendez-vous au cœur de l’effervescence sociale (p.1)
  • Christian Schiaretti, 18 ans à la tête du TNP (Théâtre National Populaire) de Villeurbanne (p.8)
  • Des créations en milieu carcéral au TPV (Théâtre Paris-Villette), font l’objet d’un temps fort intitulé Vis-à-vis (p.11)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°464, 22 Janvier 2020)

  • La liberté de création et de programmation menacée par les nouvelles formes de censure (p.1)
  • Première Journées Informatiques théâtrales à Grenoble, du 12 au 14 Février (p.8)
  • La Comédie de Valence transdisciplinaire, avec la direction de Marc Laîné (p.9)

PLATEAUX (n°239, Octobre-Novembre-Décembre 2019)

  • Le ministère de la culture : un ministère en décomposition (p.5)
  • Réforme des retraites : les artistes ont tout à perdre. (p.6)
  • Impayés de salaire et travail dissimulé : le conseil des prud’hommes de Paris condamne lourdement une compagnie de théâtre (p.13)

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