Revue des revues # 122

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Dominique

Dans les revues du département des Arts vivants en ce temps des cerises, chacun fait ce qui lui plait. Ziad Itani monte une pièce entre OSS 117 et une nouvelle de Kafka, les chorégraphes cherchent l'inspiration dans les étoiles, la Carmen de Bizet devient étoile du cirque, Isabelle Huppert joue Mary Stuart, et la culture s'invite au débat des élections européennes. Bien d'autres choses se passent que nous ne vous disons pas ici. Alors à vos revues ! et Bonne lecture !

El-temps-de-les-cireres©Pepa-Pascual
El-temps-de-les-cireres©Pepa-Pascual

MOUVEMENT : MAGAZINE CULTUREL INDISCIPLINAIRE (n°101, Mai-Juin 2019)

  • Entretien avec Roméo Castellucci (p.30)
  • “Mossad comedy club” de Ziad Itani, une pièce entre OSS 117 et une nouvelle de Kafka (p.82)
  • Cosmic dancers : une poignée de chorégraphes cherchent l’inspiration dans les étoiles (p.88)

OPÉRA MAGAZINE (n°150, Mai 2019)

  • Entretien avec Anita Rachvelishuili, la mezzo -soprano Géorgienne, qui interprète Carmen à l’Opéra Bastille (p.15)
  • Portrait de Samy Camps : le ténor français chante dans une “Carmen, étoile du cirque”, un opéra participatif d’après Bizet (p.21)
  • Offenbach hier et aujourd’hui (p.22)

REPERES : CAHIER DE DANSE (n°43, Avril 2019)

Revue réceptionnée en mai 2019

Ce numéro est consacré à : “Europe : réseaux en mouvement”

  • Penser la danse à l’échelle européenne par Wilson Le Personnic et François Maurisse (p.5)
  • L’Europe des réseaux chorégraphiques (p.11)
  • Entretien avec la chorégraphe Nora Chipaumire (p.19)

SCÈNES MAGAZINE (n°312, Mai 2019)

  • Portrait et entretien avec Daniel Mesguich, à propos du “souper” de Jean-Claude Brisville (p.20)
  • Compte-rendu sur le Festival vies et destins composé par l’Opéra de Lyon (p.48)
  • Le spectacle vivant, théâtral à Lyon avec le Théâtre des Célestins (p.52)

THEATRAL MAGAZINE (n°77, Mai-Juin 2019)

  • Entretien d’Isabelle Hupert, à propos de son rôle de Mary Stuart dans “Mary said what she said”, mis en scène par Bob Wilson (p.8)
  • Présentation de “La place royale” de Pierre Corneille jouée au Théâtre des Célestins à Lyon, mise en scène par Claudia Stavisky (p.18)

Dossier : “Les femmes montent en scène” (p.58-75)

  • Pauline Bureau : portrait (p.71)

JURISCULTURE (n°228, Mai 2019)

  • Imposition des revenus artistiques perçus à l’étranger (p.2)
  • Élections européennes : la culture s’invite au débat (p.3)
  • Le temps de travail : planchers horaires applicables dans les entreprises du spectacles (p.4)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°306, Mai 2019)

  • Les sénateurs redoutent une fragilisation des festivals d’été. (p.6)
  • Théâtre en régie directe : les salariés relèvent désormais du CCNEAC. (p. 6)
  • Évolutions du régime social des auteurs : les points clés (p.12)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°450, 10 Mai 2019)

  • Élections européennes : les programmes des partis politiques font peu de place à la culture (p.1)
  • Arts de la rue : de plus en plus de succès, de moins en moins de budget (p.5)
  • Le Ballet Preljocaj Junior : bilan (p.6)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°451, 24 Mai 2019)

  • Le Festival d’Avignon : une référence pour les missions du spectacle subventionné (p.1)
  • “Trouble”, une création de la compagnie Turbulences pour faire changer le regard sur l’autisme (p.6)
  • La Maison de la danse à Lyon, fête 40 ans de créations cette nouvelle saison 2019-2020 (p.7)

Partager cet article