Revue des revues # 121

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - par Dominique

Dans les revues du département des Arts vivants de la médiathèque de Vaise, la comédie musicale est sur le devant de la scène. Dieudonné Niangouna, Falk Richter et le théâtre argentin sont à l'honneur. Et pour l'aspect juridique et professionnel, il est question entre autre chose de la directive européenne sur les droits d'auteur et de la rémunération des amateurs dans un cadre non lucratif. Bien sûr on ne vous dit pas tout ! alors ! à vos revues et bonne lecture !

Carouge, rue Saint Joseph@Damien
Carouge, rue Saint Joseph@Damien

ALTERNATIVES THEATRALES (n°137, Avril 2019)

Ce numéro est consacré à : “Noticias argentinas : perspectives sur la scène contemporaine argentine”

  • Buenos Aires, un vaste laboratoire théâtral (p.6)
  • Le téatrista/créateur (l’artiste de théâtre indépendant) de Buenos Aires et l’anti-méthode du cirujeo (circuit alternatif) : une approche décoloniale de la scène (p.28)
  • Désirs de parole dans la dramaturgie argentine actuelle (p.43)

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°224, 2-2019)

  • État des lieux des technologies de la prise de son immersive (p.26)
  • Lumière : la future réglementation européenne, la fin de l’ère du tungstène ? (p.32)
  • Le décret son 2017 : un flou qui crée de grandes inquiétudes. (p.44)

MANIP (n°58, Avril-Mai-Juin 2019)

  • Trois questions à Jean Cagnard, dramaturge (p.4)
  • Auteurs et marionnettistes, une histoire qui continue de s’écrire (p.15)
  • La marionnette au musée, histoires de morts … et de vivants (p.19)
  • Regards sur l’art de la marionnette en Afrique occidentale : paysage artistique et diffusion, état des lieux et perspectives (p.26)

NDD : L’ACTUALITE DE LA DANSE (n°75, Printemps 2019)

  • Une rencontre autour d’une pièce majeure de Pina Bausch, “Kontakthof” (p.4)

Dossier “Cap sur la comédie musicale !” (p.7-15)

  • La comédie musicale, un genre qui n’en finit pas de se réinventer (p.7)
  • Des chorégraphes contemporains réinvestissent les codes de la comédie musicale (p.14)

OPÉRA MAGAZINE (n°149, Avril 2019)

  • Entretien avec Véronique Gens, la soprano française (p.13)
  • Portrait d’un jeune talent : le baryton français Jérôme Boutillier (p.23)
  • L’ancien chef principal de l’Opéra de Lyon, Kazushi Ono, est le nouveau directeur du NNTT (New National Theatre, Tokyo) (p.24)

PARAGES (n°5, Avril 2019)

Ce numéro est consacré à Falk Richter, metteur en scène, dramaturge et traducteur allemand

  • Une présentation de Falk Richter par Frédéric Vossier, dramaturge (p.8)
  • Kevin Keiss, auteur de la nouvelle génération : “je suis un lecteur de Falk Richter” (p.72)
  • Falk Richter, l’ami allemand par Stanislas Nordey, comédien et metteur en scène (p.114)

REPÈRES : CAHIER DE DANSE (n°43, Avril 2019)

Ce numéro est consacré à “Europe : réseaux en mouvement”

  • Penser la danse à l’échelle européenne (p.5)
  • L’Europe des réseaux chorégraphiques (p.11)
  • Entretien avec Nora Chipaumire, l’artiste chorégraphe originaire du Zimbabwe (p.19)

SCÈNES MAGAZINE (n°311, Avril 2019)

  • Entretien avec Dorian Rossel, metteur en scène de la Compagnie STT ( Super Trop Top) (p.21)
  • Portrait du dramaturge Enzo Corman (p.24)
  • Deux chefs-d’œuvre, présentés sur la scène lyonnaise ce premier trimestre 2019 (p.52)

THEATRE PUBLIC (n°232, Avril-Juin 2019)

Dieudonné Niangouna, poète, dramaturge, acteur et metteur en scène est l’invité de ce numéro.

  • Entretien avec Dieudonné Niangouna, réalisé par Olivier Neveux (p.20)
  • Le souffle marron de Dieudonné Niangouna : une dramaturgie du dragon par Sylvie Chalaye, anthropologue spécialiste des dramaturgies afro-contemporaines (p.48)
  • Dieudonné Niangouna, la pratique du “Kinguinzila“, et les jeux inédits de l’acteur (p.52)

JURISCULTURE (n°227, Avril 2019)

  • La directive européenne sur les droits d’auteur enfin adoptée (p.3)
  • La réforme en cours du régime social des artistes auteurs (p.3)
  • Le points sur les revenus imposables des artistes et techniciens (p.4)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°305, Avril 2019)

  • Question : la rémunération des amateurs dans un cadre non lucratif (p.4)
  • L’incompatible cumul de producteur, artiste, bénévole et dirigeant d’association (p.6)
  • Embauche des enfants dans le spectacle : toutes les règles (p.12)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°448, 12 Avril 2019)

  • Appel à une action publique plus ambitieuse pour le secteur de création du spectacle jeune public (p.1)
  • Intermittents du spectacle : une possible remise en cause des droits à l’assurance chômage (p.4)
  • La Compagnie, Ilotopie, quitte Port-Saint-Louis-du-Rhône pour une friche face à Arles (p.9)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°449, 26 Avril 2019)

  • Un nouvel acte de décentralisation laissant plus de marges aux territoires (p.1)
  • Le Ballet National de Marseille dirigé par le collectif (La)Horde (p.3)
  • Le Cnarep (Centre national des Arts de la rue et de l’espace public) le Moulin fondu, affiche sa bonne entente avec Garges-lès-Gonesse (p.6)

PLATEAUX (n°236, Avril-Mai-Juin 2019)

  • 2019, un tournant pour la médecine du travail des artistes-interprètes (p.8)
  • La directive sur le droit d’auteur et les droits voisins au seuil de son adoption (p.10)
  • Garantie de rémunération minimale des artistes : un rappel de la loi s’impose (p.13)

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