Théâtre

Qu’est-ce que la théâtralité un samedi à 2 heures du matin ?

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 07/09/2016 par le fonctionnaire inconnu

Nous participons au Guichet du Savoir, service de questions-réponses aux bibliothécaires en ligne, et répondons de ce fait régulièrement aux interrogations diverses posées par les internautes dans le domaine des arts vivants. Nous répondons à toutes vos questions, même les plus étonnantes !

JPEG - 24.3 ko
Photo : aromano (licence Creative Commons)

Celles-ci vont de la recherche d’un patron pour la confection d’un tutu au choix d’un texte pour une troupe de théâtre comprenant 13 femmes et 2 hommes.

Et puis il arrive aussi que l’on reçoive des questions plus ardues, celles que l’on redoute par-dessus tout, nécessitant de longues heures de recherche, et pour lesquelles d’ailleurs les réponses que nous apportons ne nous satisfont nous-mêmes jamais tout à fait ! Du type : Qu’est-ce que l’identification chez Aristote, à laquelle Brecht oppose sa thèse de la distanciation au sujet du théâtre, ou autre ?… Vous comprenez ce que je veux dire…

Et donc cette semaine on a reçu une question rentrant dans cette catégorie… Mais à vrai dire, cette fois-ci, ce n’est pas tant la difficulté de la question qui nous a laissé perplexe… Non, disons plutôt que nous nous sommes surtout interrogés sur les conditions dans lesquelles cette question avait pû être posée, sachant qu’elle avait été postée sur le site un samedi soir à 2 heures du matin !!!…

En tout cas, voici la question : Tous les textes de théâtre ont-ils la garantie de la théâtralité ?

Et, pour notre plaisir et pour votre curiosité sans bornes, voici notre réponse :

Qu’est-ce que la théâtralité ?

La Théâtralité (n. f. [v. 1950]) est un terme moderne qui fait référence au : “Caractère de ce qui se prête adéquatement à la représentation scénique. Au sens le plus large, la théâtralité se localise dans toutes les composantes de l’activité théâtrale, et, en premier lieu, le texte. On dira par exemple d’un texte dramatique qu’il contient une certaine théâtralité parce qu’il se présente sous une forme dialoguée. Ainsi, il s’oppose au roman, à l’essai ou à la poésie.

Source : M. Corvin, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, p. 820

Selon des définitions plus généralistes, la théâtralité renvoie aux textes respectant les règles du théâtre…. ce qui ne caractérise pas vraiment l’écriture dramaturgique contemporaine. Cette dernière a fait voler en éclat toutes les règles en ce domaine. La plupart des auteurs de théâtre composent aujourd’hui des textes inclassables, et, ont rendu caduque l’association des termes : théâtre et théâtralité. Il semble donc pour répondre à votre question qu’il n’y ait aucune garantie à ce qu’un texte de théâtre contemporain porte encore en lui un certain degré de théâtralité.

Mais pour mieux répondre à votre question complexe, nous vous renvoyons à l’ouvrage : Introduction à l’analyse du théâtre de Jean-Pierre Ryngaert pour qui : « un bon texte de théâtre est un formidable potentiel de jeu. ». Ce document permet de découvrir le texte de théâtre dans sa spécificité, sans la scène mais dans la tension et le mouvement qui le projettent toujours vers une scène future.

Dans un deuxième temps, vous pouvez lire : Écrire pour le théâtre : les enjeux de l’écriture dramatique. On y apprend que ce qui prime pour un metteur en scène aujourd’hui, ce n’est plus la théâtralité d’un texte, mais l’envie de se frotter à des œuvres plus ouvertes, des matériaux de travail plutôt que des pièces trop ciblées, sans jeu, trop fermées et prédéterminées par des didascalies minutieuses par exemple.

Nous pouvons enfin vous conseiller les documents suivants si vous souhaitez en savoir plus sur la définition d’un texte de théâtre :

- Poétique d’Aristote,
- L’espace vide : écrits sur le théâtre de Peter Brook,
- Ecrits sur le théâtre de Bertolt Brecht,
- Lire le théâtre d’Anne Ubersfeld.

Lien vers le Guichet du Savoir

Vues : 0

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *