Théâtre

Pièces poétiques

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 31/03/2020 par Hélèna D.

Un peu de poésie pour alléger notre confinement... Comme le dit Jean Cagnard, "La poésie nous concerne tous. Ce n’est pas tant une affaire de mots ou de littérature, c’est une rythmique humaine au même titre que les fonctions vitales et lorsqu’elle apparaît, sous une forme ou sous une autre, on ne connaît pas grand monde qui n’y soit pas sensible. Elle ne fait pas appelle aux connaissances, au savoir, à la culture, à l’intelligence, elle cueille les gens à leur endroit primitif..." De nombreux dramaturges manient une "langue poème" ou écrivent des poèmes dramatiques. Un nombre considérable de poèmes passent également très bien à la scène. Nous vous proposons une sélection de textes qui mêlent théâtre et poésie.

2013 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / Mélancolie douce - Patrick Dubost - Philippe Labaune @Emile Zeizig
2013 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / Mélancolie douce - Patrick Dubost - Philippe Labaune @Emile Zeizig

-Bruit / François Bon / Théâtre Ouvert / 2000 [Livre]
Drame
La rue, le squat, l’hiver de la ville, le froid, l’errance… Quatre sans-abri parlent ou meurent.
Pièce née de l’expérience de l’auteur en contact régulier avec des sans-abri de Nancy.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Quand les voix dansent, les cœurs galopent / Cédric Bonfils / Espaces 34 / 2019 [Livre]
Ces 25 poèmes dramatiques donnent la parole à de jeunes exilés. Ils témoignent de leurs parcours migratoires, des épreuves, de la violence et de l’espoir qui les habitent. Quelle vie construire sur une terre nouvelle et inconnue ?
Distribution : 10 hommes + 15 femmes (monologue ou dialogue à deux ou à plusieurs, chœur)

-La distance qui nous sépare du prochain poème / Jean Cagnard / Espaces 34 / 2011 [Livre]
A travers une série de poèmes, l’auteur invite à un voyage initiatique en six étapes : La distance, Le bord, Le passage, L’autre bord, La nuque, Le chemin. Ce texte, éminemment poétique, trace un chemin de vie.
Distribution : 1 femme ou distribution chorale

-L’apothéose secrète / Enzo Cormann / Ed. de Minuit / 1992 [Livre]
Poème dramatique
Cette pièce sur Gilles de Rais constitue le troisième volet du travail qu’entreprend Enzo Cormann sur les grandes figures de l’excès. La pièce explore « le spectaculaire renversement de la figure de tueur d’enfants en celle de monstre sacré. » (Source)

-Mélancolie douce  : en 49 respirations / Patrick Dubost / La Rumeur libre éditions / 2013 [Livre]
Théâtre ou poésie ? Ou encore, Théâtre et poésie…
49 respirations pour pénétrer dans le monde doucement amer de la mélancolie. Un « bon terreau » pour l’auteur qui n’exclut pas l’humour. Les mots pour dire l’essentiel de nos vies sont justes et musicaux.

-Sainte dans l’incendie / Laurent Fréchuret / L’Act mem / 2008 [Livre]
Un incroyable monologue. Une écriture pleine de poésie, d’humour et de fantaisie pour nous parler de Jeanne d’Arc.
Un texte étonnant et singulier à découvrir ! Un vrai coup de cœur !

-Issues / Samuel Gallet / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Poème lyrico-comique – ateliers d’écriture
Boris est un jeune écrivain qui vient animer un atelier d’écriture dans une prison. Quatre détenus participent, mais l’ambiance est tendue. Malgré tout, un univers poétique s’installe au bout de quelques séances.

-Maudits les innocents / Laurent Gaudé / Actes sud / 2014 [Livre]
En 1212, de très jeunes gens, venus d’Allemagne et de France, partent spontanément sur les routes d’Europe pour rejoindre la Terre sainte. C’est « la croisade des enfants”. Le pape, craignant de voir son autorité affaibli par l’existence de cette marche dont il n’est pas à l’origine, décide de l’interdire. Les enfants poursuivront pourtant leur chemin, allant vers leur destin tragique, portés jusqu’au bout par cette force dont on ne saurait dire si elle est belle ou terrifiante.

-Par les villages : poème dramatique / Peter Handke / Gallimard / 1983 [Livre]
Poème dramatique
« A cette heure de colère et de peine devant la surdité guerrière de nos puissants ; où n’est défendable que ce qui est utile et par extension, rentable ; où nos voix ne sont légitimées que lorsqu’elles disent oui, contre nos propres évidences ; à ces heures confuses de nos places dans le monde et de la justesse de nos engagements, il y a des paroles possibles, celles de poètes, qui reposent les questions et apaisent nos violences pour ouvrir un champ de réflexion autre que politique : un champ intime et singulier, unique, du temps pris pour soi pour ne pas se perdre trop vite. »
Distribution : 6 hommes + 4 femmes

-Terminus ou Voyage entre père et mère / Israël Horovitz / L’Avant-Scène Théâtre n°1053 / juillet 1999 [Livre]
Comédie psychologique
Durée : 1 heure
David et Lila, frère et sœur, sont séparés tout jeunes par le divorce de leurs parents. Lui a choisi son père et l’Amérique. Elle, sa mère et l’Angleterre. Ils l’ont longtemps fait le voyage en train entre les deux pays pour toutes les occasions familiales. Aujourd’hui David a 50 ans et revient en Angleterre recevoir un prix littéraire. A cette occasion, il dévoile un poème écrit pour Lila. Il regrette sans amertume de ne pas s’être dit plus, de ne pas s’être aimés assez… Poétique, tendre et lyrique !
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Livère / Stéphane Jaubertie / Ed. Théâtrales / 2014 [Livre]
Comédie dramatique
Durée : 1 heure
Livère est une jeune fille rude qui glace son entourage par son effronterie et son désir d’indépendance. Son père lui impose une belle-mère méfiante et un nouveau frère. Ce dernier est tout autant effrayé qu’attiré par l’adolescente qui l’entraîne dans ses jeux dangereux. Ce conte fantastique et intimiste parle de cet amour complexe qu’est la fratrie. Un théâtre poétique et plein d’images.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Le petit matin de mourir / Sébastien Joanniez / Espaces 34 / 2010 [Livre]
Quatre jeunes sont enfermés avec un adulte. Au dehors le bruit du monde et sa violence. Ils doivent répondre à une question cruciale, qui leur est posée par Amiral. Leur survie en dépend. Est-ce un jeu ou un leurre ? Jetant le trouble, l’auteur capte, par la langue de chaque personnage, l’essence de leur être. La pièce est ponctuée d’échappées poétiques.

-Je dis je / Daniel Keene / Ed. théâtrales / 2017  in Pièces courtes 3 [Livre]
Poème dramatique – Monologue
Durée : 10 mn
Une femme se fait mémoire du monde et des hommes. Elle rappelle les souvenirs de ceux que nous avons croisés, embrassés, ignorés. Elle est ce qui nous hante, et ce qui nous manque.
Distribution : 1 femme

-Un jour nous serons humains / David Léon / Espaces 34 / 2014 [Livre]
Seul face à l’immensité, un homme (mais cela pourrait une femme) prend la parole et s’adresse tout autant aux Hommes qu’aux Bêtes. Sa parole est comme un appel, un cri, une incantation.
Un poème dramatique traversé de visions parfois apocalyptiques portant traces des corps et des éléments.
Distribution : 1 homme ou 1 femme

-Miss Electricity / Fabrice Melquiot / 2010 [Livre]
La ville de Modane est une instance qui voit, entend, sait tout et s’infiltre, partout. Elle prête son café du coin pour le temps d’une rencontre entre une femme de passage, « Miss Electricity », et un buveur de Schweppes.

-Guerillières ordinaires / Magali Mougel / Espaces 34 / 2013 [Livre]
Poème dramatique
Ce recueil de trois textes est centré sur la figure d’une femme, à la fois enchâssée dans son quotidien et emblématique d’une condition. Dans chacune des pièces, ces femmes sont amenées à prendre position face à ce qui leur est imposé et à réagir envers les autres par une violence qui fait écho à celle subie. Elles sont le reflet contemporain de figures mythologiques ou bibliques qui portent la violence faite de tout temps aux femmes, et leurs réponses.

-Partition / Jean-Yves Picq / Color gang / 1995 [Livre]
Poème dramatique
L’aîné revenu d’urgence à la maison de famille vendue, parce que la mère veuve est paralysée, s’entend raconter par la nouvelle propriétaire, la crise de son frère cadet, prostré pendant des jours en plein hiver, dans un champ voisin.
Une longue litanie où la jeune femme décrit l’état du frère.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Incroyable : Histoire de fantôme / Sabryna Pierre / Ed. théâtrales / 2018 [Livre]
Poème dramatique
Variation sur le thème de cette mystérieuse jeune fille retrouvée noyée à Paris à la fin du XIXe siècle, dont le masque mortuaire a fasciné des générations d’artistes. Une jeune fille, plongée dans le coma, lutte pour revenir à la conscience. Le praticien qui la veille essaie d’en savoir plus cette anonyme. Il croit percevoir une présence fantomatique familière.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Assez de poésie le troupeau / Claire Rengade / Color gang / 2016 [Livre]
Spectacle qui donne à entendre une parole à la fois réaliste et poétique du monde caprin tel qu’il existe aujourd’hui, entre tradition et modernisation. Au cours de leur résidence, les comédiens de la Compagnie ont visité de nombreux élevages, ont glané les paroles, enregistré les sons.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Ajax : variation à partir de Sophocle / Jean-Pierre Siméon / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Dans sa rage d’avoir été frustré des armes d’Achille au bénéfice d’Ulysse, Ajax décide de massacrer les chefs grecs. Mais la folie envoyée par Athéna, détourne sa main vers le bétail de l’armée. Revenu à lui, honteux, il se suicide.
Les humains ne peuvent échapper à la volonté des dieux. Mais ils luttent quand même contre elle. Ajax en se suicidant tente de retrouver l’honneur du guerrier perdu. Mais à quoi bon une guerre qui ne laisse que des victimes derrière elle ?
Une pièce très bien écrite, poétique. L’auteur arrive à créer une tension.
Voir aussi du même auteur, la pièce Stabat Mater Furiosa.

-Poème bleu : Nikhol sous la surface de l’eau / Samaël Steiner / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
La petite Macha est née dans ce pays insulaire où depuis des générations chacun accomplit le labeur qui lui est assigné. Les femmes plongent dans les profondeurs de la mer pour entretenir l’unique source d’eau douce, tandis que les hommes travaillent à l’usine familiale. Tout cela laisse peu de place aux rêves de cette adolescente.
Pièce poétique et touchante ! Un de nos coup de cœur !
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Caisses / Christophe Tarkos / POL / 1998 [Livre]
Tarkos est ce poète inventeur de la « patmo » ou « pâte-mots », dont de nombreux textes sont est mis en scène au théâtre. Pour en savoir plus.

-Fracassés / Kate Tempest / L’Arche / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
La pièce oscille avec rage entre lutte et renoncement. Emprisonnés dans un purgatoire où nul ne peut s’évader sans perdre la raison, Danny, Charlotte et Ted se battent pour donner un sens à leur existence.
Les scènes sont entrecoupées de scènes chorales et d’apartés. Texte vif et percutant, imprégné de la poésie et de la rythmique du rap.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Cendrillon / Walser / Ed. Zoé / 1901 [Livre]
Etonnante variation sur le thème de cendrillon. « Les personnages de ce tout jeune poète sont « entièrement poésie » ; ils sont accordés pour la parole et la langue, pour la mesure et le plaisir du rythme.  » Le rythme, dansant et libre, est fait d’assonances, de jeux polysémiques et de ruptures subtiles. Cette traduction est en vers libre.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *