Le collégien malgré lui

Ne pas lire ! Telle est la réponse ?

Comment lire Molière quand on a du mal à lire tout court

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - par le fonctionnaire inconnu

La semaine dernière à la médiathèque, un parent cherchait pour son enfant - en classe de 6ème mais en grande difficulté de lecture - une version accessible du Médecin malgré lui de Molière...

Le médecin malgré lui
Le médecin malgré lui ; Mise en scène : Lionel Armand ; Avec : François Tantot, Nathacha Picard, Florian Bardet, Maxime May, Anthony Liébault, Séverine Anglada, Daniel Croze ; Photo : Emile Zeizig.

2 petites astuces pour lire une pièce de théâtre plus facilement

Le théâtre, c’est un peu comme la BD. Ça peut sembler super accessible, grâce à un format court et l’alternance des dialogues. Mais ça peut vite devenir compliqué si on n’est pas habitué à en lire. Car c’est vrai que lire du théâtre, tel qu’on le trouve édité généralement dans les collections scolaires, n’est pas forcément aisé.

Alors, une des premières astuces pratiques pour se faciliter la lecture d’un texte de théâtre, ça peut être de surligner les dialogues de chaque personnage avec des couleurs différentes. Enfin, sauf s’il s’agit d’un livre de la bibliothèque, évidemment !!… 🙂

Autre petite astuce, mais qui peut ne pas convenir à tout le monde : lire à voix haute (ou au moins en chuchotant, ou au moins dans sa tête !?!).

Du théâtre en BD

Puisqu’on parlait de BD, sachez qu’il existe quelques pièces classiques, et notamment Le médecin malgré lui, qui ont été adaptées en BD. Avec le texte en version intégrale. Un travail réalisé par les éditions Vents d’Ouest avec leur collection Commedia. Rien de transcendant d’un point de vue graphique mais ça fonctionne.

Version filmée

Autre possibilité pour faciliter la compréhension du texte, avant de se lancer dans la lecture : écouter une version audio ou visionner une version filmée.

Pour une version filmée du Médecin malgré lui, nous n’avons étrangement rien dans les étagères de notre médiathèque. Etrange effectivement car nous possédons par ailleurs presque l’intégralité des pièces de Molière en DVD. Nul doute que cette lacune sera comblée prochainement par un éditeur mais en attendant, il reste heureusement une solution qui s’appelle… internet !

Oui, je sais, vous ne m’aviez pas attendu pour faire votre recherche sur internet. Mais je sais aussi que tout n’est pas non plus disponible, ou de bonne qualité, sur internet. Or, il se trouve qu’il existe une bonne version du Médecin malgré lui, jouée par la compagnie Colette Roumanoff, et que je vous la recommande :

Version audio

Une version audio a cet avantage que vous pouvez essayer de lire le texte dans le livre tout en écoutant le texte lu par un comédien. C’est lui qui donne le rythme, le ton et ça avance tout seul, il ne reste qu’à suivre ! Une bonne façon de se faciliter le travail quand on n’aime pas lire mais qu’on n’a pas le choix !

Problème, le manque de choix, c’est aussi ce qui caractérise les versions audios. Tout comme pour la version filmée du spectacle, Le médecin malgré lui se fait rare en CD audio.

Heureusement, encore une fois, il existe internet ! Et encore plus heureusement, il n’y a pas que des sites marchands sur internet. Il y a aussi des associations loi 1901, à but non lucratif, comme Des Livres à Lire et à Entendre. Association qui a pour objet de faciliter l’accès de tous, et en particulier des non-voyants et malvoyants, aux joies de la littérature.

Ainsi donc mettent ils à disposition gratuitement sur leur site litteratureaudio.com plus de 8000 livres audios ! Et parmi ceux là, vous l’aurez deviné, il y a Le médecin malgré lui.

Dans nos rayons : l’honneur de la bibliothèque est sauf, nous avons par contre plein d’autres pièces de Molière disponibles en CD !

Version réécrite pour être facile à lire

Il faut reconnaître que lire Molière, dans tous les cas, ce n’est pas si facile, et encore moins quand on lit difficilement ou qu’on découvre la langue française.

Partant de ce constant, certains éditeurs réécrivent les textes classiques afin qu’ils soient compréhensibles de tous. C’est le cas par exemple pour cette version du Médecin malgré lui, éditée par Hachette Français Langue Etrangère dans la collection Lire en Français Facile. (Une version audio est en outre disponible avec le livre.)

Pour vous donner une idée du travail réalisé, voici les extraits comparés du début de la pièce. D’abord en version Molière :

Sganarelle : Non, je te dis que je n’en veux rien faire, et que c’est à moi de parler et d’être le maître.
Martine : Et je te dis, moi, que je veux que tu vives à ma fantaisie, et que je ne me suis point mariée avec toi pour vivre tes fredaines.

Ensuite en version réécrite facile à lire :

Sganarelle : Non, non et non !… Ce n’est pas la peine d’insister. Je suis le chef de famille, c’est à moi de commander !
Martine : Et je te dis, moi, que tu dois m’obéir. Je ne me suis pas mariée avec toi pour supporter toutes tes fantaisies.

Ce n’est pas Molière mais ça semble être une bonne première étape pour accéder au texte original.

Dans nos rayons : nous avons également plein de livres faciles à lire à votre disposition

Notre Daisy est à vos ordres

Enfin, et si tout cela n’a pas suffi, la bibliothèque possède encore une solution pour que votre enfant puisse consulter Le médecin malgré lui. Et cette solution se nomme Daisy. Il s’agit un lecteur numérique avec voix de synthèse capable de lire des documents en de nombreux formats : audio bien sûr (CD ou mp3 par exemple), mais aussi texte (txt, rtf, html et Docx) ou d’autres formats structurés comme EPUB ou DAISY.

Toute personne abonnée à la bibliothèque peut emprunter un lecteur pour une durée de trois semaines.

Mais là par contre, vous n’aurez pas le choix, il faudra au moins lire… la notice d’utilisation !

Ah mais non, j’oubliais qu’il existe… internet !

 

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *