Théâtre

Bibliographies de pièces pour enfants et ados sur la mort

- Modifié le 02/05/2018 par Helena

Des pièces intelligentes, poétiques et sans pathos pour parler de la mort, le suicide ou le deuil. Ces sujets difficiles sont souvent tabous. Des textes qui aident les petits et les adolescents à accepter la mort...

2011 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / Vipérine - Pascal Brullemans - Angélique Heller
2011 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / Vipérine - Pascal Brullemans - Angélique Heller

PIECES POUR ENFANTS

-Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu / Philippe Dorin / 2002 [Livre]
En quelques mots, une petite fille construit sa maison. 2 secondes plus tard, elle est devenue une vieille dame au seuil de la mort. Un homme vient la chercher. La vieille dame demande à retrouver, le temps d’une pensée, la petite fille qu’elle était pour lui remettre ses chaussures d’enfant qu’elle a encore aux pieds. Mais la petite fille ne veut plus la laisser partir. Pendant toute une nuit, elles vont parler ensemble.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant

-La nuit MêmePasPeur / Claudine Galéa / 2009 [Livre]
Raconte l’histoire d’une petite fille et de sa grand-mère confrontées à la perte et au deuil, mais que l’amour réconfortera.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Sur la corde raide / Mike Kenny / 2004 [Livre]
Aborde le problème de la perte d’un être cher : c’est l’amour de papy Stan qui aide sa petite-fille Esmé à surmonter la perte de mamie Queenie.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Trois petites sœurs / Suzanne Lebeau / 2017 [Livre]
Alice, très aimée par ses parents et entourée par ses deux sœurs, est atteinte d’une tumeur. À cinq voix, la famille raconte alors la vie d’Alice, son combat jusqu’à sa mort, paisible dès lors qu’elle saura sa famille capable de dépasser sa douleur pour vivre sans elle. La pièce parle de la mort de l’enfant.

-La petite fille et le corbeau : conte pour acteurs, univers sonores et marionnettes / Daniel Lemahieu / 2000 [Livre]
Rencontre entre une petite fille qui a perdu son papa et un corbeau dont la compagne vient de se faire écraser sur l’autoroute et qui reste seul avec un œuf à couver. La petite fille et de l’animal ont raison des pièges tendus par le milieu environnant, hostile et bruyant.
Distribution : 1 femme + 2 homme

-Du temps que les arbres parlaient / Yves Lebeau / 2009 [Livre]
Un jeune garçon va voir l’Arbre pour une requête un peu particulière. Il voudrait cesser de vivre. Il lui raconte ses malheurs. L’Arbre, fort de son expérience, l’aide à retrouver le goût de vivre.
Une très belle  pièce sur le thème de l’apprentissage et de l’initiation.
Distribution : 2 hommes

-Pacamambo / Wajdi Mouawad / 2000 [Livre]
La jeune Julie a subi une grande perte : celle de sa grand-mère qu’elle aimait le plus au monde… Fâchée contre la mort qui lui enlève un être cher, la fillette décide de l’attendre pour lui casser la gueule… Au fil de la pièce, on découvrira le secret de Pacamambo…
Pour jeune public à partir de 10 ans.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-En voiture Simone / Luc Tartar / 2006 [Livre]
A la sortie du lycée, Simone est renversée par une voiture. Elle est conduite à l’hôpital et le verdict tombe : Simone est dans le coma. La situation est grave, mais Simone décide de se battre.
Distribution : 19 personnages

-Maman dans le vent / Jacques Descorde / 2012 [Livre]
Suite au décès de sa mère, une petite fille part en voyage avec son père, au bord de la mer. Très vite, elle comprend que le chagrin de son père est au moins aussi grand que le sien. Elle devra inventer bien des ruses et trouver beaucoup d’amour pour que, l’un et l’autre, retrouvent enfin le chemin d’un retour à la vie.
Distribution : 1 homme + 1 jeune fille

PIECES POUR ADOS

-Petits sauvages / David Almond / 2009 [Livre]
Confrontée au deuil de son père, la petite Elaine, désorientée, s’enferme de plus en plus dans la rêverie jusqu’à sombrer dans la folie.
Préadolescents 11-14 ans

-Même pas mort ! / Audren / 2011 [Livre]
Barthélémy Dumortier est mort. Il paraît qu’il a été tué au cours d’une expédition dans le grand nord par un troupeau de rennes. Ses proches sont réunis au cimetière. Ils attendent l’arrivée du corbillard et en attendant, ils évoquent le disparu. Sa femme s’impatiente et se plaint. Le fils ne dit presque rien. La femme de ménage pleure. L’ami fait des blagues. Ernest et Maya sont là eux aussi. Seulement voilà : nul ne les connaît, ces deux-là.
Distribution : 7 personnages

-Vipérine / Pascal Brullemans in Le cycle de la perte / 2012 [Livre]
Quête d’une petite fille qui doit se débarrasser du fantôme de sa sœur aînée. Sa quête va la mener, à travers champs et vallées, jusqu’au royaume des morts où se dresse l’arbre aux rubans qui retient l’âme des disparus.
Comédie fantastique sur la difficulté de traverser un deuil, que l’on soit grand ou petit. La pièce nous parle du courage nécessaire pour affronter nos peurs.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Beauté, chaleur et mort / Pascal Brullemans, Nini Bélanger in Le cycle de la perte / 2012 [Livre]
Dans ce récit autobiographique, les auteurs expriment la difficulté de surmonter la perte d’un enfant.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Recommencer / Paul Claudel / 2018 in Confessions, divans et examen [Livre]
« Ce matin, je me suis tiré une balle de révolver, dans la tempe gauche. A moins que ce soit la droite. Non. Non. La droite c’était avant-hier… »
Distribution : 1 homme

-Terre océane / Daniel Danis / 2006 [Livre]
Gabriel, 10 ans, est atteint d’un cancer incurable. Il ne lui reste que 6 à 8 mois à vivre. Sa mère ne peut faire face à sa maladie et l’abandonne devant la porte de son père. Celui-ci emmène le garçon à la campagne chez son oncle, Dave, qui est à la fois chaman et bûcheron. Dave initie Gabriel aux secrets de la mort et lui apprend à ne plus en avoir peur. Un texte violent et très tendre, d’une très grande justesse.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Éclipse totale / Céline Delbecq / 2014 [Livre]
Tout commence par un suicide. Celui de Juliette, 20 ans. Son petit frère en fait la macabre découverte. L’ambulancier appelé sur les lieux ne peut rien faire d’autre que constater le décès et appeler les pompes funèbres. Mais une tempête de neige s’abat sur la ville : les pompes funèbres n’arrivent pas et tout semble se figer autour de ce corps qui ne peut plus apporter de réponses aux inépuisables questions de ses proches. Pour lycéens.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-L’arche de Noémie / Jasmine Dubé/ 1999 [Livre]
Distribution : 1 femme
Une enfant, seule, dans un canot dérivant au fil de l’eau après une inondation et la mort de ses parents… Elle a vu sa mère sur le toit de la maison qui s’effondrait dans les eaux, tenant dans ses bras les chats.

-Mathieu trop court, François trop long / Jean-Rock Gaudreault / 1997 [Livre]
Distribution : 2 hommes
François trouve la vie bien lourde à porter : déménagement, nouvelle école, nouveaux copains à se faire… Mathieu lui qui vient de perdre sa mère, se bat contre le temps… et contre « la maladie de l’heure » : le Sida…

-Mélankolie / Thierry Janssen / 2009 [Livre]
Sombre sujet de discussion pour ce forum on-line où l’anonymat offre ce pouvoir de partager avec d’autres ses sentiments les plus intimes au sujet du suicide. S’agirait-il de la fascination de l’homme envers la mort, seule certitude existentielle de l’être ?
Distribution : 4 hommes + 8 femmes

-Les petits mélancoliques / Fabrice Melquiot / 1999 [Livre]
Petit Tom est malade de mélancolie. Ce matin là il se réveille, certain qu’il va mourir. Ses frères Loup et Tigre, malgré leur chagrin, finissent par le croire. En compagnie d’un acteur et vieil ami, Mite l’Ermite, ils offrent à petit Tom le plus beau jour de sa vie. Pendant ce temps, Le Vautour, La Tempête et Le Marchand de sable guettent leur jeune proie.
Distribution : 9 personnages

-Assoiffés / Wajdi Mouawad et Benoît Vermeulen / 2007 [Livre]
Murdoch, un adolescent, se lève un matin, incapable d’arrêter de parler. Ce même jour, Boon rédige une pièce de théâtre sur la beauté, qui met en scène une jeune fille à l’intérieur de laquelle s’est installée une étrange pieuvre incarnant la laideur. Norvège, elle, se mure dans son silence et refuse de sortir de sa chambre. Tout ça à cause d’un stupide devoir sur la beauté ? Des années plus tard, Boon se retrouve face à deux cadavres de noyés étrangement enlacés, qu’il doit identifier…
Distribution : 5 hommes + 2 femmes

-2h14 / David Paquet / 2009 [Livre]
Quatre adolescents et leur professeur de français cherchent le bien-être par des moyens étonnants : avaler des vers, s’inventer un handicap, ouvrir des portes imaginaires… Ce matin-là, à l’école, tous ont des raisons d’espérer un peu de légèreté. Mais la journée s’arrête net, à 2h14. A mi-chemin entre le théâtre et la performance, ce texte hybride porte sur l’adolescence un regard ému, à travers un très sensible exercice de mémoire, qui fait rire, qui surprend et qui serre la gorge.

-L’odeur du papier mâché / Françoise Pillet / 2015 [Livre]
Alors qu’un maçon rénove un vieux pont millénaire, les souvenirs de son enfance remontent à la surface : la guerre, la destruction de sa maison, la mort de sa mère.

-A chaque étage on voit la mer / Claire Rengade / 2009 [Livre]
Petite mythologie à dire tout fort pour comédiens et marionnettes
« Il y a Pitch comme Pitchounet et Tiote comme Petiote. Ils partent dans la vie comme en voyage, avec un but de héros : trouver maman… Parce que maman n’est pas là, on dit qu’elle est morte… Comme ça on est grand et on va aller la chercher dans la mort… »
Tiote et Pitch s’inventent à mesure les décors de leur quête, qui mine de rien les mènent à plus devenir plus grands.

Voir aussi

Notre bibliographie de pièces adultes sur la thématique de la mort.

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *