Théâtre

Bibliographies de pièces pour enfants et ados sur la mort

- temps de lecture approximatif de 12 minutes 12 min - Modifié le 08/09/2023 par Hélèna D.

Il n'est pas facile de parler de certains sujet comme la mort avec les enfants. Nous vous proposons une sélection de pièces intelligentes, poétiques et sans pathos pour parler de la mort, du suicide ou du deuil. Ces sujets difficiles sont souvent tabous. Des textes qui aident les petits et les adolescents à accepter la mort...

2011 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / Vipérine - Pascal Brullemans - Angélique Heller
2011 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / Vipérine - Pascal Brullemans - Angélique Heller

Notez bien que les indications d’âge ou de public sont relativement subjectives.

PIECES POUR ENFANTS

-Un printemps pour Jo / Marion Bonneau / L’Ecole des loisirs / 2022 [Livre]
A la veille du printemps, le boute-en-train Phil promet à son frère cadet, Jo, de passer un week-end avec lui au bord de l’eau. Malheureusement, l’aîné décède avant leur réunion. Jo perd le goût de la vie jusqu’à ce qu’un an plus tard, il lui soit proposé d’écrire une rédaction sur le printemps.

-Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ? / Antonio Carmona /Ed. Théâtrales / 2022
Alors qu’elle joue au football dans la cour de récréation, Ophélie se rend sur la route afin de récupérer le ballon avant d’être percutée par une voiture. Rongée par la culpabilité après le décès de son amie, Cyann est également témoin des problèmes de son père, chômeur dépressif, et de sa mère, harcelée au travail. De plus, le fantôme d’Ophélie lui rend visite chaque soir.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 4 enfants

-Il est parti, Gus / François Chanal / L’Ecole des loisirs / 2019 [Livre]
“Ils étaient trois copains. Sur le podium, ils se retrouvaient toujours dans cet ordre : Gus, premier, Brice, deuxième, Jeff, troisième. Mais voilà, Gus n’est plus là. La première place est donc vide. Que faire ? La prendre ? Brice en a très envie, Jeff aussi est tenté. Mais rien à faire, ils n’y arrivent pas. On ne peut pas le remplacer comme ça, Gus. Impossible de l’oublier. Et voilà qu’arrive Taya, une inconnue, chargée d’un bouquet de fleurs… pour qui ? Pour Gus, évidemment. ”
Une belle pièce sur le deuil.

-Maman dans le vent / Jacques Descorde / L’Ecole des loisirs / 2012 [Livre]
Suite au décès de sa mère, une petite fille part en voyage avec son père, au bord de la mer. Très vite, elle comprend que le chagrin de son père est au moins aussi grand que le sien. Elle devra inventer bien des ruses et trouver beaucoup d’amour pour que, l’un et l’autre, retrouvent enfin le chemin d’un retour à la vie.
Distribution : 1 homme + 1 jeune fille

-Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu / Philippe Dorin / L’Ecole des loisirs / 2002 [Livre]
Une petite fille construit sa maison. 2 secondes plus tard, elle est devenue une vieille dame au seuil de la mort. Un homme vient la chercher. La vieille dame demande à retrouver, le temps d’une pensée, la petite fille qu’elle était pour lui remettre ses chaussures d’enfant qu’elle a encore aux pieds. Mais la petite fille ne veut plus la laisser partir. Pendant toute une nuit, elles vont parler ensemble.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant

-La nuit MêmePasPeur / Claudine Galéa / Espaces 34 / 2009 [Livre]
Raconte l’histoire d’une petite fille et de sa grand-mère confrontées à la perte et au deuil, mais que l’amour réconfortera.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-L’heure blanche / Claudine Galea / Espaces 34 / 2022 [Livre]
La pièce met en scène Blanche, une enfant mystérieuse dont émane une lumière d’origine inconnue.
Un texte puissant qui de la disparition d’un être cher.

-La petite plieuse de papiers / Philippe Gauthier / L’Ecole des loisirs / 2022 [Livre]
Une fois par mois, Lola plie des origamis avec son grand-père, Papy Jacquot. Un jour, ses parents l’empêchent de lui rendre visite. Elle comprend qu’il est hospitalisé, gravement malade. Plus tard, elle rencontre un garçon étrange. Il propose d’aider la jeune fille à envoyer un message à son aïeul.

-Sur la corde raide / Mike Kenny / Actes sud / 2004 [Livre]
Aborde le problème de la perte d’un être cher : c’est l’amour de papy Stan qui aide sa petite-fille Esmé à surmonter la perte de mamie Queenie.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Trois petites sœurs / Suzanne Lebeau / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Alice, très aimée par ses parents et entourée par ses deux sœurs, est atteinte d’une tumeur. À cinq voix, la famille raconte alors la vie d’Alice, son combat jusqu’à sa mort, paisible dès lors qu’elle saura sa famille capable de dépasser sa douleur pour vivre sans elle. La pièce parle de la mort de l’enfant.

-Du temps que les arbres parlaient / Yves Lebeau / Ed. Théâtrales / 2009 [Livre]
Un jeune garçon va voir l’Arbre pour une requête un peu particulière. Il voudrait cesser de vivre. Il lui raconte ses malheurs. L’Arbre, fort de son expérience, l’aide à retrouver le goût de vivre.
Une très belle  pièce sur le thème de l’apprentissage et de l’initiation.
Distribution : 2 hommes

-Avril / Sophie Merceron / L’Ecole des Loisirs / 2019 [Livre]
Avril est un petit garçon qui vit seul avec son père. Il fait des cauchemars depuis que sa mère est morte. Il a peur du noir et du loup plat qui selon lui mange les mamans. Il a un ami imaginaire qui est un cow-boy américain. Son père l’amène chez un spécialiste car il ne veut pas aller à l’école.
De nombreux jeux sur la langue dans ce texte. Une belle pièce sur l’enfance et le deuil. Drôle, au ton juste et tendre ! On imagine bien cette pièce jouée.

-Pacamambo / Wajdi Mouawad / Actes sud / 2000 [Livre]
La jeune Julie a subi une grande perte : celle de sa grand-mère qu’elle aimait le plus au monde… Fâchée contre la mort qui lui enlève un être cher, la fillette décide de l’attendre pour lui casser la gueule… Au fil de la pièce, on découvrira le secret de Pacamambo…
Pour jeune public à partir de 10 ans.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Mon grand-père, ce robot / Sabine Revillet / Editions Théâtrales / 2022 [Livre]
La famille d’Angie, 9 ans, est bouleversée lorsque le grand-père, Jacques, décède. Sa mère Garance prend la décision d’acheter un humanoïde lui ressemblant à l’entreprise Illusion Robotic. Mais alors que le robot montre rapidement ses limites, le fantôme de Jacques décide de s’en mêler.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-En voiture Simone / Luc Tartar / Lansman / 2006 [Livre]
A la sortie du lycée, Simone est renversée par une voiture. Elle est conduite à l’hôpital et le verdict tombe : Simone est dans le coma. La situation est grave, mais Simone décide de se battre.
Distribution : 19 personnages

PIECES POUR ADOS

-Petits sauvages / David Almond / Actes sud / 2009 [Livre]
Confrontée au deuil de son père, la petite Elaine, désorientée, s’enferme de plus en plus dans la rêverie jusqu’à sombrer dans la folie.
Préadolescents 11-14 ans

-Ricochet / Lénaïc Brulé / Lansman / 2022 [Livre]
Un accident de voiture bouleverse le quotidien de Claire. Son fils, Sacha, y perd la vie et son mari, Martin, est grièvement blessé. Bien que ce dernier ne soit pas responsable de l’accident, une enquête est ouverte car l’enfant n’était peut-être pas attaché. Chacun de leur côté, les parents se questionnent et cherchent des réponses à ce drame.
La pièce soulève un tabou et pose une question : peut-on souhaiter la mort de son enfant ?

-Vipérine / Pascal Brullemans  in Le cycle de la perte / Lansman / 2012 [Livre]
Quête d’une petite fille qui doit se débarrasser du fantôme de sa sœur aînée. Sa quête va la mener jusqu’au royaume des morts où se dresse l’arbre aux rubans qui retient l’âme des disparus.
Comédie fantastique sur la difficulté de traverser un deuil, que l’on soit grand ou petit. La pièce nous parle du courage nécessaire pour affronter nos peurs.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Beauté, chaleur et mort / Pascal Brullemans, Nini Bélanger in Le cycle de la perte / Lansman / 2012 [Livre]
Dans ce récit autobiographique, les auteurs expriment la difficulté de surmonter la perte d’un enfant.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Recommencer / Paul Claudel in Confessions, divans et examen / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
“Ce matin, je me suis tiré une balle de révolver, dans la tempe gauche. A moins que ce soit la droite. Non. Non. La droite c’était avant-hier…”
Distribution : 1 homme

-Terre océane / Daniel Danis / L’Arche / 2006 [Livre]
Gabriel, 10 ans, est atteint d’un cancer incurable. Il ne lui reste que 6 à 8 mois à vivre. Sa mère ne peut faire face à sa maladie et l’abandonne devant la porte de son père. Celui-ci emmène le garçon à la campagne chez son oncle, Dave, qui est à la fois chaman et bûcheron. Dave initie Gabriel aux secrets de la mort et lui apprend à ne plus en avoir peur.
Un texte violent et très tendre, d’une très grande justesse.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Éclipse totale / Céline Delbecq / Lansman / 2014 [Livre]
Tout commence par un suicide. Celui de Juliette, 20 ans. Son petit frère en fait la macabre découverte. Une tempête de neige s’abat sur la ville. Les pompes funèbres n’arrivent pas et tout semble se figer autour de ce corps qui ne peut plus apporter de réponses aux inépuisables questions de ses proches. Pour lycéens.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Mathieu trop court, François trop long / Jean-Rock Gaudreault / Lansman / 1997 [Livre]
François trouve la vie bien lourde à porter : déménagement, nouvelle école, nouveaux copains à se faire… Mathieu lui qui vient de perdre sa mère, se bat contre le temps… et contre « la maladie de l’heure » : le Sida…
Distribution : 2 hommes

-Dear Prudence / Christophe Honoré / Les Solitaires intempestifs / 2022 [Livre]
Suite au suicide de son fils de 18 ans, un père rencontre le professeur avec qui le garçon entretenait une liaison. Il tente de comprendre ce geste en questionnant l’enseignant sans lui faire de procès.
A partir de 15 ans.

-Mélankolie / Thierry Janssen / Lansman / 2009 [Livre]
Sombre sujet de discussion pour ce forum on-line où l’anonymat offre ce pouvoir de partager avec d’autres ses sentiments les plus intimes au sujet du suicide. S’agirait-il de la fascination de l’homme envers la mort, seule certitude existentielle de l’être ?
Distribution : 4 hommes + 8 femmes

-Les petits mélancoliques / Fabrice Melquiot / L’Arche / 1999 [Livre]
Petit Tom est malade de mélancolie. Ce matin là il se réveille, certain qu’il va mourir. Ses frères Loup et Tigre, malgré leur chagrin, finissent par le croire. En compagnie d’un acteur et vieil ami, Mite l’Ermite, ils offrent à petit Tom le plus beau jour de sa vie. Pendant ce temps, Le Vautour, La Tempête et Le Marchand de sable guettent leur jeune proie.
Distribution : 9 personnages

-Assoiffés / Wajdi Mouawad et Benoît Vermeulen / Actes sud / 2007 [Livre]
Murdoch, un adolescent, se lève un matin, incapable d’arrêter de parler. Ce même jour, Boon rédige une pièce de théâtre sur la beauté, qui met en scène une jeune fille à l’intérieur de laquelle s’est installée une étrange pieuvre incarnant la laideur. Norvège, elle, se mure dans son silence et refuse de sortir de sa chambre. Tout ça à cause d’un stupide devoir sur la beauté ? Des années plus tard, Boon se retrouve face à deux cadavres de noyés étrangement enlacés, qu’il doit identifier…
Distribution : 5 hommes + 2 femmes

-2h14 / David Paquet / Actes sud : 2009 [Livre]
Quatre adolescents et leur professeur de français cherchent le bien-être par des moyens étonnants : avaler des vers, s’inventer un handicap, ouvrir des portes imaginaires… Ce matin-là, à l’école, tous ont des raisons d’espérer un peu de légèreté. Mais la journée s’arrête net, à 2h14. A mi-chemin entre le théâtre et la performance, ce texte hybride porte sur l’adolescence un regard ému, à travers un très sensible exercice de mémoire, qui fait rire, qui surprend et qui serre la gorge.

-L’odeur du papier mâché / Françoise Pillet / Ed. Théâtrales / 2015 [Livre]
Alors qu’un maçon rénove un vieux pont millénaire, les souvenirs de son enfance remontent à la surface : la guerre, la destruction de sa maison, la mort de sa mère.
Distribution : 1 homme + 2 enfants

-A chaque étage on voit la mer / Claire Rengade / Espaces 34 / 2009 [Livre]
Petite mythologie à dire tout fort pour comédiens et marionnettes
“Il y a Pitch comme Pitchounet et Tiote comme Petiote. Ils partent dans la vie comme en voyage, avec un but de héros : trouver maman… Parce que maman n’est pas là, on dit qu’elle est morte… Comme ça on est grand et on va aller la chercher dans la mort…”
Tiote et Pitch s’inventent à mesure les décors de leur quête, qui mine de rien les mènent à plus devenir plus grands.

-Passer la nuit / Julie Rey / L’École des loisirs / 2021 [Livre]
Suite à un événement dramatique, Alice est devenue orpheline. Elle vit chez sa tante avec Coline, une cousine du même âge. Repliée sur elle-même, elle ne se confie à personne, prend des douches plusieurs fois par jour, souffre de violentes crises d’eczéma et ne supporte pas la foule. Un jour cependant, elle annonce à sa cousine qu’elle part trois semaines au Groenland.

Partager cet article