Le printemps arabe

- par Anne Laure COLLOMB

Depuis décembre 2010, de nombreux pays arabes sont touchés par de fortes contestations. La Tunisie, l’Egypte, la Lybie, le Yémen ou encore la Syrie sont ébranlés par ces « révolutions arabes ». Vous avez vivement réagi à cette actualité en nous interrogeant sur ces mouvements, ces pays ou tout simplement sur les notions de révolution. En complément, vous pourrez également consulter l'article consacré au Printemps arabe ou la conférence donnée par Mohamed-Chérif Ferjani, à la Bibliothèque municipale de Lyon sur Les révolutions dans le monde arabe : nouveaux espoirs pour la démocratie.

La place Tahrir en Egypte (2011)
La place Tahrir en Egypte (2011)

Révolutions arabes

Bonjour,Je recherche les derniers essais ou articles dans des revues spécialisées parus sur les révolutions en cours dans le monde arabe.Outre 2 numéros de la revue Esprit, je n’ai pour l’instant identifié que deux titres: Printemps de Tunis, d’A.MEDDEB et L’étincelle:révoltes dans les pays arabes de Tahar BEN JELLOUN).Pouvez-vous

comparaison EU et ligue arabe

Avec la crise qui se déroule en Lybie, on entends parler de beaucoup d’organisations internationnale. Mais je n’arriver pas à comparer la ligue arabe et l’Union européenne? Ont-ils des missions vraiment différentes? Agissent-ils pour les meme causes?

syrie

certains pays arabes luttent pour la liberté et la démocratie.l’occident condamne la répression dans ces pays.pourquoi l’occident ne joue jamais le père fouettard auprès de la Syrie?c’est un des pays les plus fermés de la planète,et pourtant personne ne bouge,même pas les USA.quelle en est la raison?

Rébellion et subversion

Le sujet est très vaste: il comporte sans doute une dimension psychologique, mais aussi sociale ou politique:quelles sont les meilleures lectures que je puisse faire à ce sujet, sachant que j’aimerais puiser dans la littérature internationale et historique. ( J’aime voyager dans l’espace et dans le

Syrie et Liban

Bonjour,Pouvez-vous m’expliquer les liens et les rapports de force entre la Syrie et le Liban ?Merci !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *