L’allergie, 4e maladie chronique mondiale selon l’OMS

- par Guichet du Savoir

Le mois d’août arrive et avec lui, le pollen d’ambroisie ! Il provoque chez environ 10 % de la population des réactions allergiques. Plus généralement, près d'une personne sur trois est concernée aujourd'hui par un problème d'allergie. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) la place désormais au quatrième rang des maladies chroniques dans le monde après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida. Le mal est partout. On compte officiellement plus d'une centaine d'allergènes : pollens, acariens, poils d’animaux, alimentation… qui peuvent être à l’origine de rhinites, conjonctivites, trachéite, asthme, urticaire, eczéma… Pour en savoir plus, nous vous proposons la lecture de ces questions - réponses du Guichet du Savoir.

allergie
allergie

Le lait: ami ou ennemi?

Certaines de mes sources conseillent 3 ou 4 produits laitiers par jour. D’autres sources (aussi très réputées) affirment que le lait n’est pas forcement un aliment essentiel …

Comment lutter contre l’ambroisie ?

La solution préconisée est-elle de créer des référents et d’utiliser un applicatif qui géolocaliserait cette plante invasive très dangereuse qui provoque de nombreuses victimes parmi les personnes allergiques ? Les solutions alternatives (insectes, oiseaux…) ont-elles été testées dans d’autres pays ? Un projet de loi est-il efficace ?

Comment reconnaître l’ambroisie ?

Dans mon jardin se trouvent des plantes que je suspecte être de l’ambroisie (l’Ennemie). Pouvez-vous confirmer ou infirmer mes craintes ?

Chat et allergie

Étant stressée, j’aimerais avoir un chat. Mon copain étant allergique à ceux ci, quelles sont les solutions qui permettraient d’en avoir un ?

Les animaux peuvent-ils être allergiques ?

Je voudrais savoir si les animaux peuvent avoir une allergie comme nous les humains.

Bronco-dilatateur et asthme

Je voudrais savoir par quel mécanisme les bronco-dilatateurs font passer les crises d’asthme.

Nouvelles allergies chez l’adulte

Bonjour, à l’âge de 34 ans j’ai développé des allergies aux chats et acariens. Je me demandais donc si le fait d’avoir développé des allergies à l’âge adulte à mes chats que je possède depuis 10 ans fera en sorte que je développerai aussi des allergies aux autres animaux auxquels je suis exposée..

Ultrasons anti-accariens

Pourriez vous m’indiquer si les prises ultrasons anti-acariens sont efficaces.

Eternuement chocolat

J’aurais aimé savoir pourquoi j’éternue quand je mange du chocolat noir ? J’ai vu sur internet que je ne suis pas le seul, et que beaucoup de personnes se posent la même question.

Allergie à l’eau

Je voudrais savoir si on pouvait être allergique à l’eau.

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “L’allergie, 4e maladie chronique mondiale selon l’OMS”

  1. pierre dery dit :

    Pour lutter contre une allergie aux acariens et aussi pour vous protéger contre l’ingestion de produits chimiques malsains il faut faire le ménage avec assiduité. C’est la base et probablement même la solution.

    Vous trouverez partout des trucs sur le web qui fonctionnent bien. Il faut les appliquer. Certaines tâches de nettoyage gagnent à être faites par des professionnel tel que nous. Chez Nettoyage Experts nous offrons les services de nettoyage de tapis, nettoyage de meubles rembourrés du divan au matelas et nettoyage des conduits du système de ventilation.

    Plus vous faites souvent votre ménage moins aurez besoin souvent d’un nettoyage professionnel. Faire appel a des professionnel une fois par an pour nettoyer vos tapis, matelas et divans est définitivement une très bonne habitude pour tout le monde. D’autant plus si un membre de la famille a des allergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *