Sciences en images

L’infographie au secours de la vulgarisation scientifique

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 19/02/2021 par J.E.

Biologie, physique, astrophysique, médecine, chimie… les Sciences sont au cœur de nos sociétés contemporaines. Elles passionnent un public avide de comprendre des concepts parfois forts complexes. C’est donc un véritable défi pour les scientifiques d’arriver à les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous avions déjà présenté sur l’Influx la BD comme formidable medium de vulgarisation scientifique. Arrêtons-nous aujourd’hui sur une autre forme d’"art graphique" : l’infographie. Explications et sélection d'ouvrages.

(cc) Hine. Math/Science Miniature Collage for Quanta Magazine. Source : Flickr

C’est quoi l’infographie ?

Apparue dans les années 70 avec l’avènement de l’informatique, le terme infographie vient de la contraction des deux mots anglais « information » et « grafics ». Il s’agit d’une représentation visuelle d’informations ou de données faite à partir d’un ordinateur. L’infographie utilise des éléments visuels percutants et attrayants pour transmettre des informations complexes de manière claire et rapide. Cela fait d’elle un outil de vulgarisation efficace, très utilisé notamment dans le monde de la presse. Prenons pour exemple le Courrier International qui dans presque tous ses numéros développe un sujet tout en infographie.

Fort de son succès, l’infographie est même passée au crible des sciences cognitives. C’est ce que relate cet article de Sciences et Avenir. Des chercheurs ont ainsi identifié 4 facteurs clés qui favorisent la bonne transmission d’une information complexe grâce à ce procédé :

  • diriger l’attention visuelle du lecteur,
  • limiter la complexité graphique,
  • expliciter le raisonnement logique avec des indices graphiques,
  • enfin utiliser les bons éléments linguistiques en appui de l’image.

Mais bien avant l’informatique, bien avant qu’elle ne devienne objet de recherche, un homme de Sciences, Fritz Kahn, avait défini les grands principes de l’infographie au travers d’impressionnantes représentations visuelles. On le considère aujourd’hui comme l’un des pionniers de cet art visuel.

 

Aux sources de l’infographie avec Fritz Kahn (1888-1968)

Photo Fritz Kahn

Fritz Kahn. Source Wikipédia

Né en 1888 en Allemagne, Fritz Kahn était médecin et gynécologue. Au cours de sa vie il s’est intéressé à de nombreuses autres disciplines comme les Sciences naturelles, physiques et humaines. Très tôt il éprouve le besoin de partager ses connaissances. Etudiant, il travaille comme démonstrateur dans un laboratoire et donne des conférences dans le cadre de formations ouvrières. Il publie des articles sur l’astronomie et l’aéronautique dans les rubriques culturelles de différents journaux.

En 1912 une maison d’édition allemande lui commande la rédaction d’une biologie humaine pour son club de lecteurs. Ce sera le début pour Khan d’une véritable réflexion sur le travail de vulgarisation des Sciences. Il se donne alors comme mission première de « démystifier la biologie et la pathologie en les présentant dans des termes et des images susceptibles d’éclairer la plupart des gens – et même de les réjouir » (Fritz Kahn : infographics pioneer / Uta von Debschitz & Thilo von Debschitz, Taschen, 2017, p.22).  Khan invente alors la mise en images de données, bien avant l’informatique… A cause de la guerre, le premier volume de cette commande « Das Leben des menschen/ la vie de l’homme » qui en comptera 5, ne verra le jour qu’en 1922. Véritable succès public, l’ouvrage contient tant de métaphores verbales et visuelles qu’un critique prête alors à Khan la tendance « à illustrer chacun de ses propos par une image susceptible de forer un trou dans le crâne même de l’homme le plus fermé aux concepts » (Fritz Kahn : infographics pioneer / Uta von Debschitz & Thilo von Debschitz, Taschen, 2017, p.43).

Pour parvenir à de telles réussites graphiques il utilise de nombreuses techniques artistiques (photocollage, peinture, dessin) et s’inspire de styles comme la bande dessinée, le dadaïsme ou encore le surréalisme. Il développe des illustrations esthétiquement expérimentales en collaboration avec des spécialistes indépendants : peintres scientifiques, graphistes, architectes capables de réaliser une traduction créative de ses idées. « Son point fort a été l’art de l’analogie : il a pu comparer une oreille à une voiture ou une plume d’oiseaux à des voies ferrées, le tout pour éclairer des phénomènes encore plus obscurs tout en stimulant l’imagination du spectateur. Kahn exploitait toutes les ficelles visuelles possibles pour obtenir le résultat voulu. De l’intelligence populaire pure. » (Fritz Kahn : infographics pioneer / Uta von Debschitz & Thilo von Debschitz, Taschen, 2017, p. 25).

Les illustrations de Kahn sont mises à l’honneur en 2009 par Uta et Thilo von Debschitz dans une monographie Fritz Kahn – Man Machine / Maschine Mensch, parue en France aux éditions Taschen en 2017. La première exposition de ce travail est tenue en 2010 au Musée de l’histoire de la médecine de Berlin à la Charité. Il est reconnu aujourd’hui comme l’un des pionniers de l’infographie.

Couverture du livre


L’infographie et l’édition scientifique

Fritz Kahn a donc ouvert la voie de la vulgarisation scientifique par l’infographie et depuis a fait des émules. Ainsi, nous voyons régulièrement apparaître dans nos collections de belles réussites éditoriales qui, avec originalité et didactisme, associent l’image aux propos scientifiques complexes. Pour vous en convaincre, voici une petite sélection d’ouvrages qui montre, non seulement la grande diversité esthétique offerte par l’infographie mais aussi les nombreux niveaux de lecture qu’elle offre.

 

Couverture du livre

Cosmos : découvrir l’espace en infographie, Stuart Lowe et Chris North, éditions Vigot, 2016

Quel incroyable travail de vulgarisation ont mené ces deux astrophysiciens pour nous permettre de visualiser l’immensité du cosmos ! Pas de photos, juste des schémas, barres, points qui nous permettent d’appréhender grâce à une infographie au style classique des échelles inimaginables, des données gigantesques qui se mesurent en années-lumière. Le sujet est complexe et très vaste, il faut prendre le temps d’observer en détail chaque infographie pour bien en saisir le sens. Mais une fois la logique intégrée cette réalisation éditoriale de 2016 reste l’une des plus originales et complètes pour se représenter l’univers.

 

 

Apollo, Zack Scott, éditions parenthèses, 2019

Couverture du livre

Là encore, le monde fascinant de l’espace est décrypté par l’image. Plus précisément, il s’agit ici de la mission spatiale Apollo qui, à l’aide d’une iconographie à l’esthétique ludique et minimaliste peut convenir à la fois à un public de jeunes curieux et à un public averti. L’information traitée est très complète et poussée. Ainsi vous saurez tout d’Apollo: les vaisseaux spatiaux, les fusées, les missions, les hommes, la Lune… mais l’emploi de visuels attrayants ne manquera pas de capter l’attention de jeunes lecteurs qui y trouveront de l’information adaptée à leur niveau de compréhension.

 

Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies, Esther Gonstalla, Plume de carotte, 2020

Couverture du livre

Un beau travail de collaboration entre l’auteure, graphiste, et des scientifiques spécialistes du climat pour transmettre de manière pédagogique un sujet grave, le changement climatique. A l’aide d’une infographie composée de pictogrammes au trait moderne et dynamique, l’auteure traduit de manière efficace les causes, les conséquences et les nombreux défis liés au changement climatique. Un signal d’alarme graphique particulièrement réussi.

 

Son, vitesse et lumière… Tout s’éclaire ! Colin Stuart et Ximo Abadia, Milan, 2018

Couverture du livre

Une jolie mise en images de notions aussi complexes que l’électricité, la naissance de l’univers, la gravitation, les atomes… Cet ouvrage pour la jeunesse aux couleurs vives et aux illustrations originales permet aux jeunes (et moins jeunes !) d’appréhender en quelques coups d’œil l’essentiel de ces notions scientifiques. Une première approche efficace qui vaut certainement mieux que de longs discours !

La collection Comment ça marche ? au Courrier du livre

Une thématique : La Science, La technologie, Le corps humain… traitée de A à Z tout en infographie. C’est dense, c’est complet et surtout, c’est synthétique. Chaque concept, aussi complexe soit-il (le monde quantique, le monde subatomique, les ondes gravitationnelles…) est expliqué sur une double page. Peut-être moins esthétique que certains ouvrages présentés précédemment, notamment en raison des nombreuses explications en si peu d’espace, cette collection a néanmoins le mérite, grâce à ses illustrations, de rendre concrètes des notions peu accessibles à un public de non initiés aux Sciences et Techniques.

 

Collection « Petit guide visuel » aux éditions Mango

Spécialisée dans les questions de santé et de médecine, cette petite collection a pour objectif de permettre au plus grand nombre de « connaitre, comprendre, optimiser » des sujets qui nous concernent tous mais peuvent nous paraître obscurs… L’infographie au style naïf et épuré permet de dédramatiser des sujets sensibles. Allergies, Prostate, Ménopause, Cerveau… quelques pages, quelques images pour comprendre l’essentiel.

La vie merveilleuse des éléments, Bunpei Yorifuji, B42, 2018

Couverture du livre

Un petit ouvrage original et amusant de l’illustrateur et graphiste japonais Bunpei Yorifuji sur le tableau périodique des éléments de Mendeleïev. Ce livre il l’a fait « pour intéresser un type comme lui avant, qui n’a aucun intérêt pour les éléments ». Opération réussie ! En mêlant de l’infographie à des dessins de personnages humoristiques qui incarnent chaque élément du tableau, l’auteur donne vie à cet incontournable de la chimie. Et tout de suite c’est plus parlant !

 

Océanographie / Cafégraphie/ Rhumgraphie… aux éditions Hachette pratique

On pourrait appeler cette collection sans nom, la collection « Graphie » d’Hachette Pratique. En 100 ou 50 schémas, dessins, planches, la graphiste Mélody Dentruck collabore avec un(e) spécialiste d’un domaine scientifique ou technique et propose des documentaires dont les codes sont proches de ceux du documentaire jeunesse. Beaucoup d’illustrations au style plutôt naïf, des textes synthétiques et des thématiques à destination d’un public adulte. Le rendu est efficace, offrant des ouvrages complets et accessibles à un large public.

 

Les éditions Homo Habilis

Cette toute jeune maison d’édition qui a publié deux ouvrages (bientôt trois !) allie une infographie au style ludique, à des textes didactiques et pleins d’humour ! L’auteur/éditeur Stéphane Lagorce manie avec aisance ce mélange des genres : des propos sérieux, écrits sur un ton décalé que des visuels amusants viennent illustrer. Ainsi, grâce au « Grand précis des vins naturels » et au « Grand précis des fruits à éplucher » vous saurez tout sur les nombreuses connaissances à maîtriser pour produire du vin naturel, sur les fruits et leur structure, sur la chimie de leur cuisson. Avec en prime, le sourire aux lèvres !

On attend maintenant avec impatience le troisième opus prévu pour cette année et qui promet d’être dans la même veine : « Le grand précis des cuissons au poil : de la chipolata au caramel mou ».

 

Atlas des nuages, Julie Guillem, Actes Sud Junior, 2016

Couverture du livre

Atlas des nuages, Julie Guillem, Actes Sud Junior, 2016

Et pour terminer, un ovni… Bien que ce ne soit pas vraiment de l’infographie, cela en a la logique, c’est pourquoi nous vous le présentons. Comment se forme un nuage ? Qu’est-ce qui différencie un cumulus d’un stratus ? A quoi ressemble un nuage rare ? Toutes les réponses sont données de manière visuelle. Quelques schémas accompagnent de magnifiques planches graphiques. Aussi savant que poétique, cet ouvrage atypique pourrait être qualifié de livre d’art scientifique ! Il a reçu le Prix Sorcières Documentaires en 2017.

 

Si cette sélection vous a intéressés, que l’infographie est un procédé auquel vous êtes réceptifs, sachez que les éditeurs d’aujourd’hui ne s’arrêtent évidemment pas aux Sciences et Techniques. Vous trouverez des ouvrages très réussis dans des domaines aussi variés que la cuisine, l’Histoire, l’économie, le droit…

Bonnes découvertes !

 

Pour aller plus loin :

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *