Post rock, math rock…

« Post-rock » reste un terme générique englobant un nombre de sous-genres musicaux important qui ont pour point commun d’avoir réutilisé les influences du krautrock et du rock progressif en les épurant notamment de leur virtuosité. Ce terme a été inventé dans son sens actuel par le célèbre critique Simon Reynolds qui le décrit comme un genre musical cérébral, hypnotique, dense, complexe « utilisant des instrumentations rock pour un résultat qui s’éloigne du rock et où les guitares sont utilisées pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs ». Plus attaché aux textures et au son qu’aux mélodies, le post-rock explose les formats en puisant dans le jazz, les musiques électroniques, le rock expérimental, la musique minimaliste, le noise rock… pour produire une musique largement instrumentale (quand la voix est utilisée, c’est au titre d’un instrument comme un autre) que l’on parle de math rock, d’ambient rock ou de groupes aussi divers que Tortoise, Mogwai, Godspeed You ! Black Emperor ou Battles.

 

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    Titre : Happiness
    Auteur : Fridge (groupe)
    Support : Disque-Compact
    Auteur : Marvin (groupe)
    Support : Disque-Compact
    Auteur : Broadcast (groupe)
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    Auteur : Acetate Zero (groupe)
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    Auteur : Super Numeri (groupe)
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    Auteur : Mogwaï (groupe)
    Support : Disque-Compact
    Auteur : Do Make Say Think (groupe)
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    Auteur : Laika
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    Auteur : Mono (groupe japonais)
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    Auteur : Sabot (groupe)
    Support : Disque-Compact