Rock psyché, acid rock, pop psychédélique

Censé procurer les mêmes effets que les drogues en vogue dans les 60s (LSD, acide -d’où le terme « acid rock »-, mescaline, marijuana…) en embarquant l’auditeur dans un trip hallucinatoire et transcendental, le rock (mais aussi la pop) psychédélique infuse de nombreux groupes (Beatles, Rolling Stones, Jimi Hendrix, Pink Floyd…), certains s’y consacrant ensuite entièrement, qui s’affranchissent des formats standards de la chanson (intro, couplet, refrain…) pour verser dans l’expérimentation tout azimut en adoptant de nouveaux instruments comme le sitar, en étirant les morceaux, en improvisant sur des parties d’orgue hypnotiques (The Doors notamment), en utilisant les techniques d’enregistrement (bandes passées à l’envers, effets…) ou en introduisant les instruments et les arrangements les plus baroques. Cantonné à la fin des 60s et au début des 70s, le psychédélisme revient néanmoins sur le devant de la scène à partir de la fin des années 80 sous la forme d’un néo-psychédélisme utilisant les mêmes ingrédients mais en étant plus puissant, saturé et chaotique.

 

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