1er février 1954 : l’appel de l’Abbé Pierre
Publié le 31/01/2024 à 12:43 - 3 min - par MC
Il y a tout juste 70 ans, début janvier 1954, le froid est intense dans l’Hexagone. L’abbé Pierre présente un amendement à l’assemblée, qui prévoit de ponctionner une infime part du budget alloué à la reconstruction afin de créer des logements d’urgence. L’amendement est rapidement rejeté…
Tout au long du mois le froid est vif, et les décès sont légion, égrenés par la presse. L’Abbé Pierre et Emmaüs (association créée en 1949 à son initiative) se mobilisent : distribution de soupes, couvertures, installation d’une grande tente en plein Paris. Mais de nouveaux décès sont à déplorer…L’Abbé Pierre écrit un texte pour interpeller l’opinion française, diffusé le 1er février sur Radio Luxembourg.
“Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée…
Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant tant d’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent !
Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l’autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre « centre fraternel de dépannage », ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime » […]. Suite du message.
Cet hiver glacé et l’action de l’abbé Pierre sont restés dans les mémoires. Le film Hiver 54 dans lequel Lambert Wilson tient le rôle principal paraît sur les écrans en 1988. L’association Emmaüs et la fondation Abbé Pierre, créée dans les années 80, sont toutes deux très actives et œuvrent chacune à améliorer les conditions de vie pour un public en grande précarité, en particulier sur la question du logement.
Pour aller plus loin :
Inédits : textes de combats, écrits intimes, correspondances, Abbé Pierre ; direction d’ouvrage Brigitte Mary, Montrouge, Bayard, 2012
Abbé Pierre, Vivianne Perret ; préface de Michaël Lonsdale, Paris, Presses de la Renaissance, Le Figaro magazine, 2017
L’abbé Pierre, Sophie Doudet, Paris, Gallimard, 2022
L’abbé Pierre : l’insurgé de Dieu, Pierre Lunel, Paris : Archipoche, 2023
L’abbé Pierre : une vie pour les autres, scénario Vincent Cuvellier, dessin Abdel de Bruxelles, Bruxelles, Casterman, 2023
Emmaüs et l’abbé Pierre, Axelle Brodiez-Dolino, Paris : Presses de Sciences Po., 2009
Elle, lui et les autres : un regard pour la Fondation Abbé Pierre, photographies, Eric Cantona ; publ. Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés, Paris, Lethielleux, 2009
Partager cet article