Site web à découvrir
La Phonobase
Publié le 07/10/2014 à 15:59 - 1 min - Modifié le 28/06/2016 par Alfons Col
Je vous parle d'un temps que les moins de…100 ans ne peuvent pas connaître. Avant le mp3, avant le cd, avant la K7, avant le microsillon et avant le 78 tours, l'amateur de musique s'extasiait sur des disques de cire ou encore mieux des cylindres.
Ces supports, aux vitesses et formats variables étaient déjà fragiles à l’époque (fut-elle Belle). La restitution plus de 100 ans après de ses trésors musicaux, semble bien menacée. La Phonobase offre pourtant plusieurs milliers de ces enregistrements grâce à leur numérisation par l’Archéophone spécialement inventé pour cette indispensable mission. C’est toute la diversité musicale entre 1888 et 1914 qui nous est donné à entendre : opérettes, chansons , soli, lieder, marches, arias…autant de genres musicaux à explorer que des œuvres inédites à découvrir.
La dimension historique n’est pas négligeable non plus, puisqu’on se retrouve dans la position d’écoute d’un mélomane au tournant du XXème siècle, entre magie des premières reproductions et médiocrité sonore. Une base de données très enrichie permet la recherche par titres, auteurs ou même par thème.
Partager cet article