Où sont les femmes ?

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - par eg

Elles sont ou étaient auteures, philosophes, aventurières, journalistes, architectes ou artistes : des voix, des images, des découvertes, ou des œuvres. Mais qui sont-elles ces femmes qui ne s'en laissent conter et s'expriment, hier comme aujourd'hui ? Leur visibilité s'est accrue à force de luttes et à travers des figures emblématiques maintenant souvent mises en avant dans la production éditoriale. Celle-ci est preuve de cette vivacité, nous vous proposons sous forme d'acrostiche quelques titres qui ont retenu notre attention.

diego-marin-ofBAVzPht2M-unsplash (2)
diego-marin-ofBAVzPht2M-unsplash (2)

Femmes, féministes, féminismes…

F-emmes :

Aventurières et Grandes voyageuses :

A une époque qui n’est pas la nôtre, dans nos sociétés occidentales, il était convenu que le rôle de la femme était « à la maison »… Des femmes ont décidés de partir à « l’aventure ».

 

E-mma :

Des bulles qui font du bien mais qui piquent un peu.

Emma la dessinatrice aborde de manière simple des sujets compliqués tels que la charge mentale, les inégalités homme/femme, le harcèlement de rue, le consentement, le capitalisme, le climat … Elle met des mots et des images sur des blessures récurrentes, des malaises constants qui parleront malheureusement au plus grand nombre.

Le féminisme est chez elle universel, ses bandes dessinées sont des guides à partager et, à défaut de convaincre tout le monde, elles ont le mérite de susciter la discussion.

 Voir d’autres titres

Voir ⇒ son blog

 

M-anon Garcia:

La conversation des sexes, philosophie du consentement

Manon Garcia est philosophe, spécialiste de philosophie féministe. Elle a fait un premier essai remarqué en 2018, On ne naît pas soumise, on le devient.

La conversation des sexes vient de paraître.

                                                                       

I-ndomptée !

Cessez de vouloir plaire. Glenan Doyle

Le témoignage d’une écrivaine et influenceuse très populaire aux États-Unis.

Une mère de famille qui après une partie de sa vie conforme aux diktats de la société s’émancipe des convenances et épouse une célèbre footballeuse.

Elle souhaite par ce livre convaincre son lectorat de vivre en s’affranchissant des préjugés.

 

 

 

 

 

N-ellie Bly

Nellie Bly (1864-1922) fut une journaliste, écrivaine et activiste américaine. Pionnière du reportage clandestin, elle a parcouru le Mexique, réalisé seule le tour du monde en 72 jours et infiltré un asile psychiatrique féminin pour y dénoncer les pratiques inhumaines, devenant ainsi la première journaliste d’investigation.

Autres titres

I- nsoumises :

Une autre histoire des françaises.  Robert Muchembled 

Du XVIème siècle à nos jours, l’historien Robert Muchembled analyse la condition des femmes à travers cinq chapitres chronologiques : des magies féminines en milieu rural aux maîtresses-femmes de l’Ancien Régime, des nonnes possédées du XVIIème aux adultères des mariages bourgeois du XIXème jusqu’aux révolutions féministes du XXème. Si les voies de l’indépendance féminine n’ont jamais été aisées, il démontre que les femmes, ni passives, ni soumises, ont toujours lutté pour conquérir leur espace de liberté et affirmer leur puissance.

S -orcières :

La puissance invaincue des femmes

Mona Chollet est journaliste et essayiste. Elle a notamment publié : Réinventer l’amour,   Beauté fatale,  Les nouveaux visages d’une aliénation féminine.

Qui sont-elles ces sorcières d’hier et d’aujourd’hui ? Sont-elles si dangereuses ces femmes qui ne se plient pas aux attentes que la société a pour elles ? Mona Chollet explore les visages de la femme qui dérange au point d’avoir été persécutée.⇒Autres titres

M-ina Loy

Il n’est ni vie ni mort

Écrivaine et  poétesse  anglaise, (1882-1966)

 

L’homme qui vit une vie où ses activités se conforment à un code social le protégeant de l’élément féminin —
—— N’est pas masculin

 

 

⇒ Mathieu Terence – Mina Loy, éperdument

La compagnie des poètes France Culture

 

E -ileen Gray

Une maison sous le soleil / scénario Charlotte Malterre-Barthes ; dessin Zosia Dzierzawska

La vie d’Eileen Gray (1878-1976), designer et architecte d’origine irlandaise.

Autres documents

Découvrir son oeuvre en images

Exposition Centre Pompidou

 

 

 

 

S -ophie Calle

Des histoires vraies : 63 récits.      

Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française, née à Paris le 9 octobre 1953. Elle fait partie de ces artistes qui utilisent la photographie comme support d’une narration de l’intime.

En savoir plus

Dans nos collections

 

 

 

Et pour découvrir les voix de femmes, des podcast:

⇒ : Sélection Podcast

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *