Wikipédia a 20 ans ! (2/2)

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 14/01/2021 par ALT

L’encyclopédie collaborative Wikipédia s’est imposée en 20 ans comme la porte d’entrée principale de la connaissance sur le web. Les nombreuses publications depuis sa création montrent l’intérêt qu’on lui porte, que l'on soit enthousiaste ou non. Les débats des premières années concernant la qualité des informations produites ou le bien-fondé du processus de négociation collective, sont aujourd’hui dépassés. Nous pouvons tous devenir contributeur de cet ouvrage collectif.


Comment Wikipédia a su s’imposer ?

Au cours des 20 dernières années, la fiabilité de Wikipédia a fait débat. Cette dernière semble jouer au trouble-fête de l’édition scientifique comme nous l’explique Lionel Barbe, maitre de conférence à Paris Nanterre dans la revue Hermès en 2010 : « un article dans la revue Nature donnait un sceau de respectabilité à l’entreprise [dès 2005], puisque la comparaison avec l’encyclopédie commerciale Britannica montrait que le taux d’erreurs décelées dans les deux encyclopédies était proche ».

Au fil des années, bien des questions et remarques sur les auteurs et leur légitimité à produire du contenu ont vu le jour. En effet, malgré un succès important dès ses débuts, Wikipédia a fait l’objet de critiques multiples, ou plus précisément d’inquiétudes. La fiabilité de l’encyclopédie collaborative se traduit par de nombreux articles interrogatifs dont voici la teneur.

En 2009, alors que Wikipédia n’a que 9 ans, Le Monde diplomatique pose la question suivante : Wikipédia ou la fin de l’expertise ? : « Le Web 2.0, bouscule la conception traditionnelle de l’expertise, avec des conséquences parfois fâcheuses. Mais elle ouvre aussi des possibilités d’engagement politique nouvelles. Les projets en ligne contemporains se constituent en opposition aux détenteurs traditionnels de l’autorité. Comme le code informatique, les informations sont produites indépendamment des instances étatiques ou commerciales. Dans les weblogs et les wikis, le respect et les responsabilités ne sont pas accordés aux participants en raison d’une identité professionnelle légitimée par une institution. Le respect découle entièrement du travail accompli ».

Marc Foglia, agrégé et docteur en philosophie, se demande s’il faut avoir peur de Wikipédia ? dans un article paru en 2009 : « Wikipédia est une encyclopédie multilingue, disponible sur le Web et à laquelle tous les internautes peuvent contribuer. Cette liberté a pour corollaire un certain nombre de problèmes : l’absence de contrôle a priori, le risque de vandalisme, l’influence de groupes de pression ».

La vigilance participative. Une interprétation de la gouvernance de Wikipédia  (2009) : Cet article propose une interprétation du modèle de coordination et du système de gouvernance de Wikipédia en s’attachant aux formes de vigilance que les wikipédiens déploient pour surveiller et contrôler les autres contributeurs. Le système procédural d’auto-régulation de Wikipédia parvient à régler les conflits par la discussion, la médiation et la sanction en organisant une tension entre le contrôle local des énoncés et la sanction centrale de ceux qui contreviennent de façon répétée aux principes de l’encyclopédie. Les auteurs détaillent l’architecture d’arènes et de règles qui permet de résoudre les conflits d’édition sans contrevenir au principe d’une ouverture inconditionnelle du droit d’écriture et de surveillance à tous.

« Wikipédia est devenu le sixième site internet le plus visité au monde, mais les internautes utilisent cette encyclopédie collaborative sans en connaître les règles, le fonctionnement et la fiabilité ». Alors,  faut-il croire Wikipedia ? Ce film nous invite à réfléchir au fonctionnement de Wikipédia. En effet, tout le monde peut créer et modifier comme il le souhaite des articles en ligne. Il y a parfois des questionnements quant à la sécurité du contenu ou l’honnêteté d’internautes anonymes.

 

Pourquoi cela fonctionne si bien ?

La fiabilité de l’information est au cœur des préoccupations. Au cours de son existence, Wikipédia a fait l’objet de critiques, mais elles sont aujourd’hui de moins en moins nombreuses et moins virulentes : c’est en partie lié aux évolutions de l’encyclopédie en particulier sur les sources utilisées. Plusieurs outils permettent de se renseigner sur la fiabilité d’un article ou de s’assurer que le contenu est sérieux : possibilité de voir l’historique de l’article, de connaitre le profil des auteurs, de consulter les discussions portant sur un sujet ou la fréquentation d’une page. Ces astuces permettent également de débusquer les erreurs ou les tentatives de vandalisme sur certains articles « sensibles ». La lecture de Utiliser Wikipédia comme source d’information fiable  donne de nombreux conseils et explications au lecteur amateur, au professionnel de l’information voire au futur contributeur.

Face aux accusations de dénigrement, de manque de neutralité ou de fausses nouvelles, Wikipédia reste une source d’information très supérieure aux réseaux sociaux car elle bénéficie d’une surveillance accrue de ses contenus et est de plus en plus utilisée par le monde universitaire (comme source mais aussi comme outil pédagogique par certains enseignants) : l’encyclopédie collaborative est et restera encore longtemps en tête des réponses lors de requêtes sur des moteurs de recherche. Wikipédia est montrée comme un bon exemple de lutte contre la désinformation liée au Covid-19, car les rédacteurs bénévoles privilégient les publications scientifiques passées par un comité de lecture aux articles des médias généralistes (Voir également : Covid-19 : Wikipédia fait figure d’îlot de rationalité dans un océan de rumeurs).

Presses Sorbonen nouvelle

Presses Sorbonne nouvelle

Les Presses Sorbonne Nouvelle se sont intéressées à la question de la qualité de l’information sur Wikipédia.
Alors que depuis sa création, lui ont été reprochés ses approximations, erreurs et biais idéologiques, sa communauté œuvre à la qualité des contenus.

« A l’heure où Internet est pointé pour les fausses informations qui y circulent, les pratiques et outils que Wikipédia met en œuvre pour renforcer sa fiabilité pourraient devenir exemplaires ».

First éditions

A l’occasion des 20 ans de l’encyclopédie libre, Rémi Mathis, président du Conseil scientifique de Wikimédia France de 2014 et 2017, et par ailleurs conservateur à la Bibliothèque nationale de France, publie le 21 janvier 2021  » « Wikipédia – dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde ».

Et finalement, qu’est Wikipédia aujourd’hui?

Une encyclopédie multilingue

Sur l’ensemble de l’encyclopédie Wikipédia, plus de 55 millions d’articles existent dans près de 300 langues. Le contenu de l’encyclopédie se développe de manière indépendante dans chacune de ces langues. Chaque projet étant autonome, il n’y a pas de ligne éditoriale unique sur l’ensemble de l’encyclopédie.

En naviguant sur Wikipédia dans différentes langues, on voit que certains articles sont parfois traduits directement d’une langue à l’autre. Cependant, plus souvent encore, ces articles sont écrits de manière autonome. Par exemple, les articles sur la Pandémie en anglais et en français sont similaires, mais ne sont pas une simple traduction d’une langue à l’autre.

Article Pandémie en anglais

Article Pandémie en français

Plus de la moitié des articles présents sur l’ensemble de l’encyclopédie Wikipédia sont écrits dans seulement 9 langues. L’anglais est la langue la plus utilisée avec actuellement environ 6 millions d’articles. En français ou en allemand, l’encyclopédie propose plus de 2 millions d’articles. A l’inverse, seulement quelques centaines d’articles sont écrits en Toulou (langue d’une région de l’Inde).

Wikipédia se développe peu à peu, telle une construction toujours en évolution!

Qui sont ses contributeurs?

Monument en l’honneur de la communauté Wikipédia de Mihran Hakobyan – Pologne

 

Le profil type du contributeur régulier est un homme jeune et éduqué.

En effet, environ 80% de contributeurs sont des hommes.

La moitié de ces contributeurs a entre 20 et 40 ans et est étudiant ou cadre supérieur.

Une plus grande variété de contributeurs apporterait plus de légitimité encore au projet Wikipédia.

 

 

A savoir : les femmes et Wikipédia

Moins de 20% des contributeurs sont des femmes.

Moins de 20% des biographies présentes sur Wikipédia sont des biographies de femmes.

Des ateliers de contribution sont dédiés aux femmes et au féminisme et le projet  Les sans pagEs cherche à combler ce biais de genres.

Pourquoi devenir « acteur du savoir »?

Ainsi, alors que nous pouvons en théorie tous contribuer au savoir à l’heure du numérique, cela signifie-t-il que nous Serions-nous tous des lumières  ?

Wikipédia ne se crée pas uniquement avec des experts, mais se base sur un modèle d’intelligence collective.  Nous pouvons tous contribuer, avec des motivations et envies diverses. Participer à la construction et la croissance de Wikipédia permet de :

  • participer à l’élaboration d’un bien commun
  • d’être acteur d’un projet vivant et en mutation constante
  • de partager son expertise

L’utilisation du wiki permet de garder l’historique des modifications et des discussions. Cet espace de liberté – conservant les traces- permet de proposer un contenu «démocratisé », et sécurisé. Il est toujours possible de revenir en arrière.

Avec des projets numériques ouverts et sans rémunération pécuniaire pour les contributeurs, on voit que l’on peut créer un projet mondial, un « bien commun», peut-être même un Media de la connaissance démocratique ?


Comment devenir contributeur?

Il n’est pas besoin d’être un expert pour Comprendre et participer à l’encyclopédie Wikipédia, ou aux projets annexes de Wikimédia.

La meilleure façon de contribuer est d’en avoir envie !

Tout utilisateur peut donc se transformer en contributeur. Wikipédia est l’exemple parfait de ce que peut créer l’intelligence collective. On peut commencer par corriger quelques erreurs relevées lors de la lecture d’article.

Les règles de contribution

Toute contribution sur Wikipédia doit respecter les règles fondatrices.

  • Wikipédia est une encyclopédie, ce qui signifie en particulier que les informations doivent être organisées et dans une recherche d’exactitude la plus poussée possible. Il n’est donc pas possible de présenter des travaux inédits sur Wikipédia.
  • Wikipédia recherche la Neutralité de point de vue, ce qui peut expliquer qu’un article puisse présenter plusieurs points de vue. La vérification des informations se fait toujours en citant les sources.
  • Wikipédia est publié sous licence libre (CC-BY-SA 3.0 et GFDL 1.3), et ouverte à tous, mais si un texte peut être modifié et réutilisé, le droit d’auteur doit être respecté.
  • Wikipédia est un projet collaboratif qui suit des règles de Savoir vivre: les échanges entre wikipédiens se doivent de rester respectueux et dans une recherche de consensus.
  • Soyez audacieux pour vos contributions : Wikipédia permet une interprétation créative des règles précédentes, et l’historique de toutes les versions précédentes des articles est conservé, permettant toujours de revenir en arrière.

Ces règles fortes orientent les comportements de chacun : les contributeurs discutent, se corrigent et se surveillent en s’appuyant sur ces règles.

La communauté des contributeurs s’autogouverne et s’autorégule, ce qui permet par ricochet d’assurer la qualité de l’encyclopédie.

Les outils de contribution

Wikipédia s’appuie sur la technologie du wiki pour ses contributions : un wiki permet de créer ou modifier des pages web avec liens hypertextes de manière collaborative.

Il existe deux façons de créer ou modifier du contenu sur Wikipédia.

Avec l’Editeur visuel, les contributions sont plus simples, puisque la mise en page est automatique. Pour une maitrise plus complète du contenu, l’Editeur de code est préférable.

Les types de contributions

On peut commencer par Découvrir, utiliser et contribuer, en corrigeant quelques fautes de ponctuation ou d’orthographe. Il n’est même pas obligatoire d’avoir un compte sur Wikipédia pour commencer. Cependant, les contributeurs réguliers se spécialisent en fait souvent sur un domaine ou un projet de Wikimédia précis.

Les lieux de la contribution

Afin de découvrir et de s’approprier les règles de contributions, il peut être rassurant de participer à des ateliers de contribution. C’est une excellente façon de se sentir légitime en tant que contributeur.

Plusieurs lieux proposent des points de rencontre avec des wikipédiens qui peuvent vous aider pour vos (premières) contributions.

Régulièrement, les bibliothèques du monde entier proposent des ateliers de contribution Wikipédia avec souvent des documents présélectionnés sur un thème donné. D’autres lieux tels les musées ou les archives organisent des journées entières de contribution avec des editathons.

Différents guides pour vos contributions

Pour vous lancer dans la contribution, vous pouvez d’abord vous imprégner des principes fondateurs et comprendre ce qu’est un bon article. Imprégnez-vous aussi de la syntaxe wiki et des conventions de style.


Et pour conclure

Wikipédia est aujourd’hui le premier site non commercial et l’une des plus grandes bases de données au monde.

Si les contributeurs ne sont pas rémunérés, les serveurs d’hébergement ainsi que le développement du wiki ont un coût conséquent. Le financement de cette infrastructure reste toujours incertain, car cette encyclopédie doit se financer grâce à des dons. Des bannières d’appel à dons apparaissent ainsi sur le site plusieurs fois par an, et cela semble fonctionner jusque-ici!

Longue vie à Wikipédia!


Bibliographie

Presses Sorbonen nouvelle

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *