45 millions

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 08/11/2021 par Pseudo

C'est le nombre de personnes menacées de la famine dans le monde.

Pixabay

L’ONU, par le biais du Programme Alimentaire mondial des Nations unies (World Food Programme) alerte sur cette hausse brutale de crise alimentaire dans le monde et la menace d’une famine d’ampleur dans de nombreux pays. 

Les causes de cette crise sont multiples : conflits, migrations de populations, changement climatique et crise sanitaire du Covid 19. Ce chiffre représente une augmentation fulgurante de 3 millions de personnes touchées par cette situation de sous-nutrition, en quelques mois seulement.

Si 43 pays sont concernés dans le monde, c’est l’Afghanistan qui connaît une crise sans précédent avec la moitié de sa population “face à une faim aiguë” selon le PAM.

220 millions de dollars seraient nécessaires par mois pour permettre au PAM de faire face à cette crise mondiale. En 2019, le PAM a aidé alimentairement 97 millions de personnes dans 88 pays.

Pour aller plus loin :

L’histoire et les actions du Programme Alimentaire mondial des Nations Unies.

La famine vaincue ?   / Pierre Le Roy

Le livre noir de la mondialisation : 400 millions de morts / Thomas Guénolé, Plon, 2020

La nutrition dans un monde globalisé : bilan et perspectives à l’heure des ODD / coordonné par Yves Martin-Prével et Bernard Maire, Karthala/IRD, 2018

Pour en finir avec la faim dans le monde / Pierre Rabhi, J’ai Lu, 2018

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.