20 ans de Quais du polar

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 29/03/2024 par EM

Joyeux anniversaire au plus grand festival de littérature noire d'Europe.

En avril 2005 naissait à Lyon le festival Quais du Polar. Organisé par l’association du même nom, il a su tisser un fort partenariat avec la Ville de Lyon, ses institutions culturelles et des mécènes. En 20 ans, il est devenu le plus grand festival européen de littérature policière.
Quels sont les ingrédients qui composent le succès de ce rendez-vous incontournable pour les férus de romans policiers ?


L’évolution d’une littérature et d’un événement

L’extra Agence a su doter le festival d’une véritable identité visuelle.

Fort d’un visuel en bichromie marqué, le festival s’est construit une identité au fil des ans. En témoigne cette sélection d’affiches qui habillent intégralement la ville. Citoyens et lecteurs se retrouvent immergés dans l’ambiance du festival.

Chaque année, les amateurs de polars se donnent rendez-vous dans la capitale des Gaules la première semaine d’avril.
Un pays est mis à l’honneur par édition, qui donne le cap des animations proposées et la liste des invités. Pour exemple, l’année passée le festival célébrait l’Espagne avec une délégation d’auteurs invités comme Victor del Arbol ou Carmen Mola.

En 20 ans, la littérature noire a explosé. Deuxième genre le plus lu dans la littérature de fiction avec 22% des ventes. Le marché s’avère en perpétuel renouvellement et favorise sa hausse constante avec 23% de nouveaux éditeurs polar ces dix dernières années.

C’est la raison pour laquelle en 2013, il fut évident de créer une journée professionnelle : Polar Connection. Un temps fort pour les acteurs du monde du livre et de l’audiovisuel réunis autour de thématiques communes. Cette journée voit naître ainsi des collaborations.


Un festival militant

Évoquer la littérature noire, c’est aussi prendre le pouls de thèmes sociétaux.
Il devient une tribune pour évoquer notamment le handicap, les clivages sociaux, le racisme, les violences faites aux femmes et les dangers environnementaux.

De plus, le festival gagne en accessibilité grâce à un important dispositif de traduction permettant les retranscriptions des conférences en langues étrangères mais aussi en langue des signes.
Ainsi sa fréquentation s’est accrue passant de 14 000 visiteurs la première année en 2005 à 90 000 en 2023.

Le festival Quais du Polar s’implique en outre dans la lutte contre l’illettrisme.
Cette manifestation gratuite prône ainsi l’accès à la lecture, l’écriture et l’inclusion.
Des actions de médiation sont ainsi menées auprès des publics empêchés.
L’opération “Polar derrière les murs” organisée avec l’ARALL Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est le moment d’intervention d’auteurs en centres pénitentiaires pour des rencontres avec les détenus.
Ci-dessous l’écrivain Marin Ledun en plein échange avec les détenus de Moulins en 2023.


La ville des lumières brille dans le noir

Comme Angoulême se pare de visuels bande dessinée lors de son Festival International, Lyon et ses lieux iconiques revêtent l’habillage du festival. Rouge, blanc, noir habillent les différents lieux de la programmation et rayonnent sur l’ensemble des lieux culturels de la ville.

Ainsi le Théâtre de Célestins reçoit des “masters classes“, le Théâtre Comédie Odéon et l’Opéra de Lyon proposent des concerts, des lectures ou dictées à voix haute.
Quant à la Chapelle de la Trinité, elle abrite de passionnantes conférences et débats traduits en simultané.
De son côté, le Musée des Beaux-Arts propose des visites contées par un auteur, pendant que l’Institut Lumière et le Cinéma Comoedia mettent en exergue une programmation de films faisant écho au festival et des auteurs y présentent des séances.
Depuis deux ans, le Tribunal de Grande Instance devient lui aussi le décor de rencontres.
Et son implication dans le festival a même donné naissance à un nouveau prix : Polar et Justice.

De plus, vous embarquez au sens propre dans le festival grâce au partenariat avec les péniches et les bus Lyon City Tour.
Ainsi vous pouvez même vous tremper dans une Enquête grandeur nature scénarisée par un auteur différent chaque année, pour faire cheminer petits et grands à la découverte du patrimoine lyonnais.

Loin du ressort commercial d’autres manifestations culturelles, le festival a su développer avec brio un volet “récréatif” grâce aux jeux et concours ouverts à toutes et tous.


Un Écrin unique

De surcroît le Palais de la Bourse incarne un véritable centre névralgique du festival. Il devient une librairie géante, avec des salons de conférences, un café et un espace jeunesse. Des rencontres et tables rondes sont aussi proposées à l’Hôtel de Ville, à la Chapelle de la Trinité, à l’Opéra de Lyon et au Théâtre des Célestins. Petite astuce si vous vous perdez, retournez au Palais de la Bourse !


Des rencontres chaleureuses

La programmation fourmille de conférences éclectiques nous permettant de mettre un visage sur un nom, entendre l’expertise d’un écrivain adulé. Le festival cultive la proximité, les lecteurs armés de patience peuvent échanger avec les auteurs qui les font frissonner.

Cette édition anniversaire s’annonce riche en noms d’exception : Dennis Lehane, John Grisham, Jo Nesbø, Val McDermid, et d’autres pointures internationales sont annoncés. Des stars du polar francophone seront également présentes comme Maxime Chattam, Franck Thilliez, Michel Bussi ou encore Hannelore Cayre.
Devenu passage obligé pour un auteur de mauvais genre, l’écrin a su accueillir d’illustres noms comme Harlan Coben, Donald Westlake, Ian Rankin, Deon Meyer, Tonino Benacquista, Craig Johnson, Michael Connelly, Arnaldur Indridason, Patricia MacDonald, Philip Kerr, R. J. Ellory, James Ellroy et bien d’autres.


Les prix décernés

Le Prix des lecteurs « Quais du Polar » est doté par un jury de 14 personnes. Il récompense le meilleur polar francophone de l’année parmi six romans proposés par les librairies. Il a déjà couronné des auteurs comme : DOA, Franck Thilliez, Patrice Gain, Hervé Le Corre, et Roxanne Bouchard.

  • Depuis 8 ans, le Prix Jeunesse « Quais du Polar-Ville de Lyon » gratifie un roman ou un album policier jeunesse et s’adresse aux élèves de 3e cycle.
  • Ces trois dernières années, le Prix des Bibliothécaires de la Métropole de Lyon départage 4 livres d’auteurs étrangers soumis au vote des professionnels. Piergiorgio Pulixi et John Woods ont ainsi été couronnés lors des précédentes éditions.
  • Le Prix de la bande dessinée polar départage des séries ou des “one shot” soumis au vote du public. Depuis douze ans, la librairie Expérience le coordonne.
    La dernière édition a remarqué le travail de Run et Florent Maudoux.
  • Ces 14 dernières années, le magazine Le Point a remet son Prix du polar européen du Point à l’occasion de cette manifestation. Il regroupe l’expertise de professionnels du livre, de l’édition et de la presse.
  • Enfin depuis 2015, le Prix Polar en Séries récompense le polar doté du meilleur potentiel d’adaptation en série TV. C’est un jury composé de professionnels du livre et de l’audiovisuel qui le décerne.

De plus, deux concours de nouvelles adulte et jeunesse couronnent les écrivains en herbe.
Les classes des écoles primaires et collèges qui participent au concours rencontrent eux-aussi les auteurs présents au festival.


En conclusion, pour cette date anniversaire, le festival propose une édition rétrospective “20 ANS DE POLAR”. L’occasion de célébrer l’investissement des éditeurs, libraires, bénévoles et auteurs.
Au cœur de la ville berceau d’Interpol et de la médecine légale, Lyon se révèle la capitale idéale pour cet événement.
Au fil du temps, l’association a su créer trois journées récréatives et inclusives.
Amateurs et professionnels s’y retrouvent avec délectation unis par la littérature noire.
Alors, joyeux anniversaire et rendez-vous les 5,6 et 7 avril pour de belles rencontres et de bonnes lectures. Plus d’informations : https://www.quaisdupolar.com/

Partager cet article