logo-article

We are (мы есть)

Lucidvox

Du rock féminin moscovite en effervescence

Formé en 2013, Lucidvox est un groupe féminin russe composé d’Alina (chant, clavier, flûte), de Nadya (batterie), de Galla (guitare) et d’Anna (basse). Seule cette dernière avait eu une expérience dans un groupe auparavant. Et c’est là l’originalité de Lucidvox, peu de pratique musicale antérieure, pas de leader mais un véritable élan collectif, qui nous offre fin 2020 We are (мы есть), leur premier album dépassant les frontières de la Russie.

Sans expérience, le groupe a d’abord tourné en reprenant des morceaux de Sonic Youth, des Pixies ou de Warpaint. Très vite, une certaine osmose s’installe: la compositon et l’écriture des textes s’imposent et s’opèrent naturellement entre elles, de façon collégiale. Leurs textes racontent souvent leurs expériences personnelles autant d’histoires bouleversantes qu’elles nous content dans leur langue maternelle.

Brutal, onirique, ou simplement lyrique, leur son est à la croisée du krautrock et du rock psyché teinté parfois d’envolées ethniques, comme dans Sirin (Сирин), clôturant cet album, ou My little star (Звездочка), en ouverture.

Plus incisif, Knife (Нож) est plus intense, hypnotisant.

Une belle découverte se prolongeant avec une interview donnée par le groupe sur la plateforme russe 17:55 Session (sous-titres dispo), plateforme qui met en avant les artistes indépendants. Avec en prime d’autres morceaux en live !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *