logo-article

Un Monde en pièces : coup de maître en cases

de Gaspard et Ulysse Gry

Websérie concept unique

2021, en librairie voilà mon attention saisit par une bande dessinée en noir et blanc d’une maison d’édition intrigante Presque lune.

Projet « concept » passé sous radar, l’élégance des livres au dos toilé et l’élégance du trait envoûtent. Quel plaisir de plonger dans une aventure avec déjà 3 tomes…

 

 

 

 

 

Tout commence, quand deux frangins en voyage au bout du monde décident de créer ensemble. Dans la lecture d’un ouvrage sur les échecs, le scénario s’impose petit à petit dans leurs esprits.

Un univers saisissant

Métaphore de notre univers sous forme d’échiquier, nous serions répartis selon nos fonctions au rang d’une pièce. Nous en prenons l’apparence mais agissons comme elle selon une manière définie.

Ainsi, les pions se révèlent comme la basse caste de cet univers codifié, les tours les hommes d’affaires, les fous et les cavaliers terroristes et détracteurs.

Mon tout ne serait pas complet sans l’amusement certains des auteurs à jouer des codes des échecs et des jeux de plateaux dans  un univers dénonçant des enjeux sociétaux tels que : l’immigration, la politique et l’écologie.

Un dessin percutant

La délicatesse de cette bichromie et le rythme saccadé accru nous évoquent la virtuosité de l’auteur américain, Franck Miller, dessinateur de génie pour sa série Sin City.

Le scénario sériel et le rythme semblent du ressort d’un manga. La théâtralité du cadrage cinématographique vous immerge dans un polar fondu au noir. Les aplats s’accidentent, les angles se percutent, la verve explose, c’est le ravissement créatif littéraire total.

Enfin mon tout est une œuvre magistrale, qui prendra fin en 2022 par son quatrième volet.

Je vous mets au défi d’y résister !

 

Pour en savoir plus

https://un-monde-en-pieces.com/les-auteurs/

Trouvez quelle pièce vous incarneriez dans cet incroyable univers :

https://un-monde-en-pieces.com/quelle-piece-etes-vous/

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *