
Requiem pour la dame blanche
Eric Fouassier
lu, vu, entendu par EM - le 04/06/2025
Retrouvez le maître français du polar historique. Indépendant de sa série à succès le Bureau des affaires occultes, plongez dans la somme de la guerre des tranchées dans un huis clos étouffant.
Première guerre mondiale, Albert Saulx, pilote est retrouvé assassiné dans son cockpit par une baïonnette allemande sous une pluie de pétales de rose. Parallèlement, une meneuse de revue nommée La dame blanche soupçonnée d’espionnage est sommairement exécutée.
Quinze ans plus tard, les témoins des deux affaires reçoivent une mystérieuse invitation. Dans un manoir reculé, suspendus aux révélations de leur hôte dans une partie fatale, qui sortira vainqueur, ou vivant ?
Eric Fouassier dote son récit d’une plume mordante. Richement documentées, ces œuvres vous transposent littéralement. Ainsi, vous entendez les calèches, les hommes ourlent leurs moustaches, et les galantes aussi belles que dangereuses. Forts de dialogues colorés, quel plaisir de suivre des enquêteurs dont les pérégrinations évoluent aux prémices des sciences médicales policières. Dans les traces d’Ils étaient dix d’Agatha Christie, un roman savoureux primé par le Prix Escargot Noir 2025.

Eric Fouassier, né en 1963, Docteur en pharmacie et en droit, il est professeur d’université en région parisienne. Membre de l’Académie nationale de pharmacie, chevalier de la Légion d’Honneur, officier des palmes académiques. Il enseigne l’histoire de la santé et assure les fonctions de conservateur du musée d’histoire de la pharmacie de l’université Paris-Saclay
Chez Albin Michel il va publier, Le bureau des affaires occultes, couronné, entre autres, par le prix Maison de la presse en 2021, et qui le fait connaître du grand public comme un auteur-phare du roman policier historique.
Poster un commentaire