logo-article

Phénomène

Simuler la nature

Marina Gadonneix

Incendie, séisme, foudre, éruption volcanique, tornade, cyclone ou tsunami… les catastrophes ou phénomènes naturels sont fascinants. La puissance catastrophique des éléments fascine autant qu’elle effraie.

Marina Gadonneix, photographe née en 1977, présente ici un travail artistique autant poétique que scientifique. Elle simule et représente des phénomènes naturels à l’échelle humaine maîtrisés dans des centres de recherches du monde entier

Dans son livre « Phénomènes » Marina Gadonneix dévoile des images de reconstitution en laboratoire de différents évènements naturels aussi beaux que destructeurs.

Le sommaire sous forme de constellation énigmatique renvoie à un livret explicatif permettant de comprendre les séries de photographies du livre. Séries contenues entre deux objets curieux Untitled (Tool#1) et (Tool#2) figurant à la première et dernière page. Sculpture ou instrument scientifique ?
Du halo lumineux au nuage, de l’atome aux pixels, à travers 102 photographies couleur, nous découvrons des protocoles expérimentaux (appareils, dispositifs, structures..) qui produisent des objets visuels étranges, géométriques ou vaporeux…

Autant de choses à regarder que d’outils scientifiques. Comme si le cosmos habitait le laboratoire… et l’œil de la photographe.

« Si mon approche est souvent minimaliste ou conceptuelle, elle part toujours du réel, de ses représentations et de ses dispositifs. C’est le fil rouge de ma création. » Marina Gadonneix pour Fisheye

 

Ces photographies ont été exposées aux Rencontre d’Arles en 2019.

Le livre est le lauréat de la 4ème édition du Luma Rencontres Dummy Book Award Arles 2018.

Vous pouvez emprunter ce livre et consulter la photographie Untitled (Waves) # 3, de la série Phénomènes.

Et si vous voulez vivre l’expérience d’une œuvre d’art à la maison, l’artothèque vous propose d’emprunter Landcscapes.

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *