logo-article

Petit manuel antiraciste et féministe

Djamila Ribeiro

Mode d’emploi pour vaincre les préjugés.

Djamila Ribeiro est une philosophe et journaliste Afro-Brésilienne, antiraciste, féministe et pro-LGBT.

Au Brésil, racisme, sexisme et homophobie sont très présents. De profondes inégalités divisent la société et la violence est endémique. Chacun se souvient de l’assassinat de la militante Marielle Franco, qui luttait entre autre pour le droit à l’avortement. En effet, seules les femmes de la classe aisée peuvent se permettre d’avorter dans des cliniques privées grâce à des gynécologues complaisants. Mais près de 200 femmes meurent chaque année d’avortements clandestins. Ce sont des femmes pauvres, surtout des femmes noires.

Le combat pour les femmes de disposer de leur corps et la lutte contre les discriminations sociales et raciales se rejoignent dans un féminisme intersectionnel défendu par Djamila Ribeiro.

C’est un des thèmes abordés dans ce livre. L’autrice rend aussi accessible des concepts tels que la négritude et la blanchité.

Ce petit manuel antiraciste et féministe est surtout un ouvrage d’éducation populaire. Il est clair et didactique, il peut être lu par des grands adolescents et des jeunes adultes. Djamila Ribeiro nous livre des conseils pratiques pour agir dans la vie de tous les jours contre les discriminations.

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *