logo-article

Mon père, ma mère, mes tremblement de terre

Julien Dufresne-Lamy

"Dans une heure. Papa sera Alice". L'histoire d'une transition intime à travers le regard d'un fils.

Charlie a 15 ans. Dans quelques heures, son père aura achevé sa transition. Dans la salle d’attente de l’hôpital où il patiente avec sa mère, le jeune ado se souvient des deux dernières années qui ont ébranlé sa famille, depuis ce jour où son père leur a exprimé son désir de devenir une femme.

« En bon scientifique, mon père nous avait employé des termes normatifs. Dysphorie de genre. Transidentité. Troubles de l’identité de genre. Non-congruence de genre. Ma mère n’y comprenant rien, mon père était passé au plan B. « Je suis une femme. A l’intérieur, une vraie. Ce n’est pas vraiment grave. Je t’aime. Je vous aime. Mais je n’ai jamais été un homme. »

Charlie raconte la violence du choc, la colère et l’incompréhension qui l’envahissent d’abord. Il décrit le long processus de transformation, la morsure du regard des autres et la difficulté de se trouver de nouveaux repères en pleine adolescence. Puis triomphe l’acceptation et, avec elle, la renaissance d’une nouvelle famille, hors-normes.

Julien Dufresne-Lamy nous offre un grand plaisir de lecture à travers ce récit très fort et sensible, clair et fluide dans sa narration et teinté d’une certaine poésie. Un récit qui ouvre nos consciences et balaie des préjugés dont on pourrait se croire facilement exempt. Une histoire qui bouscule et éblouit.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *