logo-article

Les Petites Bourgades

Peter McPherson

Est-il possible de construire une petite ville sans faire fondre son petit cerveau ?

1-6 joueurs / 30-45 min / 10 ans et plus

Les Petites Bourgades est un jeu de construction aux règles simples : chacun et chacune dispose d’un petit plateau de 4×4 cases que l’on va tenter de remplir à l’aide de bâtiments (de très mignons pions en bois coloré). Ceux-ci rapporteront des points en fin de partie en fonction de leur placement et d’autres critères.

Pour construire un bâtiment, il va falloir placer des ressources spécifiques sur les cases de son plateau afin de reproduire un motif (imaginez des polyominos type Tetris, en plus vous venez d’apprendre un mot, y’a pas de quoi). Le souci c’est qu’on n’a pas tout le temps le choix de quelle ressource on doit placer à un instant T. S’engage donc une petite négociation intérieure sur « mais dans quel ordre je vais faire les choses pour minimiser la casse, où est-ce que je mets la priorité ? » parce que, tôt ou tard, on n’aura plus de place sur son plateau, et l’objectif va être de repousser ce moment autant que possible.

Bref, un jeu simple pour une réflexion parfois bien tordue, et comme les effets de chaque type de bâtiment sont tirés aléatoirement en début de partie, une bonne rejouabilité également !

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *