logo-article

Le tableau du peintre juif

Benoit Severac

Une enquête picturale fascinante

Les héritages opèrent comme des moments propices à l’exhumation des actions passées. Parfois, des objets insignifiants référent à des souvenirs intimes, de légendes familiales voir des actes héroïques. Stéphane se retrouve bénéficiaire au décès de ses parents d’un tableau signé Eli Trudel. De ce point de départ, l’auteur tisse le canevas d’une quête intime de reconnaissance.

Mené tambour battant, l’enquête vous plonge dans les méandres de la mémoire de la seconde guerre mondiale et des institutions gardiennes de ce temple.

L’histoire revêt un caractère exceptionnel, puisqu’elle fait écho à l’intime histoire de l’auteur. Ses propres grands-parents sont gratifié de ce tableau par

Benoît Séverac vit et enseigne à Toulouse. Auteur des romans et de nouvelles de littérature noire pour adulte et jeune public.  Ses œuvres ont remporté de nombreux prix.

En 2017, son roman 115 aux éditons La Manufacture de Livres reçoit le Prix des lecteurs, festival polar de Cognac en 2018 ainsi que le Prix Polar Lire-en-poche à Gradignan. Il aime à lier arts plastiques et littérature.

Découvrez l’interview vidéo réalisée en 2019 avec son complice Hervé Jubert et l’interview vidéo réalisée en 2020 dans le cadre du festival.

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *