logo-article

Le laboratoire de l’internationalisme

Le CAEM et la construction du bloc socialiste

Simon Godard

Comment le CAEM, faible économiquement, a pu durer plus de 4 décennies ? La réponse ne peut se résumer tout simplement au "paradoxe".

Le cercle des Etats membres du Conseil d’Aide économique mutuelle, crée en janvier 1949, va au-delà des frontières de l’Europe.

La Mongolie devient Etat membre en 1962, Cuba adhère en 1972, le Viet-Nam en 1978, la Chine et la Corée du Nord arrivent en tant qu’observateurs dans les années ’50. L’auteur étudie la façon dont cette organisation économique supranationale et surtout son échec ont été utilisés par l’organisation elle-même et les différents Etats membres à des fins politiques, pour gagner une marge de manoeuvre face à la superpuissance russe dans la négociation et la construction des équilibres politiques.

Plutôt qu’une histoire économique des pays de l’Est, c’est une histoire sociale de l’économie socialiste. C’est avant tout l’analyse d’un espace qui façonne les rapports de pouvoir, les identités individuelles et collectives dans le monde socialiste.

Vues : 1

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *