logo-article

Le cœur de l’Angleterre

Jonathan Coe

Au-delà du Brexit

Nul besoin d’avoir lu « Bienvenue au club » et « Le cercle fermé », les deux précédents romans de cette trilogie romanesque.
Nul besoin de vous détailler les histoires de tous ces personnages qui gravitent autour de Benjamin Trotter : sa sœur Lois avec laquelle il entretient des rapports privilégiés depuis l’adolescence ; son père Colin de plus en plus cynique et taciturne ; sa nièce Sophie accusée d’angoisses progressistes par son mari Ian et réconfortée par son ami Sohan universitaire d’origine sri-lankaise ; ses amours passées et blessées –Cicely– et à venir –Jennifer– ; ses amis Philip éditeur, Doug journaliste politique et Charlie, amuseur pour enfants.
Juste savoir que nous les verrons évoluer d’avril 2010, veille des élections qui ont conduit au premier gouvernement de coalition britannique jusqu’en septembre 2018, deux ans après THE référendum.

Et que nous suivrons les affres auxquels ces personnages ont été soumis dans cette période si particulière pour l’Angleterre, les discussions et répercussions de ce vote qui a chamboulé leurs vies et celles de tous les anglais. La joyeuse, la profonde et la vieille Angleterre pour reprendre le titre des parties, n’auront plus de secret à nos yeux. Jonathan Coe nous montre brillamment comment on peut parler d’un pays à partir d’un groupe d’individus et nous balade avec sagacité dans sa diversité de territoires (Londres, Birmingham, Oxford, les Midlands, le Comté de Durham).
Mais réduire ce roman à une dissertation sur le Brexit serait une erreur tant il est riche de multiples préoccupations qui trouveront écho en chacun d’entre nous.
Magistral !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *