logo-article

L’Arbre-Monde

Richard Powers

Shoot de chlorophylle

Quels intenses moments de lecture grâce à ce roman de Richard Powers déjà tellement chroniqué, vanté, récompensé.

Des heures en compagnie des arbres, de la végétation, dans les forêts du monde, au milieu des multiples espèces et des écosystèmes que la nature nous offre depuis des milliers d’années.

Neuf histoires, telles neuf racines, indépendantes les unes des autres, neuf personnages aux parcours complètement différents, mais tous liés, consciemment ou non, à un arbre… Un châtaignier, un mûrier, un érable, un tilleul, un banian et un pin Douglas, un chêne vert et un arboretum, un hêtre, un séquoia… Neuf vies humaines qui formeront ensuite un tronc, pour atteindre la cime et s’éparpiller en graines. Ainsi est construit le récit, tout en poésie et métaphore.

L’Arbre Monde est aussi ancré dans une réalité scientifique que développe Richard Powers, en spécialiste qu’il est devenu : la dendrologie, les drames écologiques qui se jouent, l’éco-terrorisme et la défense de l’environnement contre la déforestation industrielle, les rapports arbres-humains, ou humains-arbres, et surtout, au cœur du roman, la communication entre les arbres.

Saurez-vous maintenant prendre les arbres au sérieux ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *