logo-article

Lait et miel

Rupi Kaur

Un recueil de poème résolument féministe dans lequel l’autrice vient tour à tour parler d’amour, de perte, de violences sexuelles, mais aussi de guérison et de féminité. Lait et miel est une ode à la résilience et à l’amour de soi.

Lait et miel est un recueil au goût de l’intime, en quatre parties. À chaque page qui se tourne l’autrice nous en dévoile un peu plus sur elle-même au détour d’une prose simple mais incisive. Les poèmes qui se suivent et les émotions s’enchaînent. Et c’est bien là, la force de ce recueil :

Des poèmes à vif qui viennent illustrer des douleurs universelles de femmes. En quelques mots, en quelques illustrations, Rupi Kaur parvient à émouvoir. On se sent tantôt étranglée, tantôt brisée, tantôt triomphante mais on ne cesse jamais de ressentir.

Dans lait et miel, Rupi Kaur vient parler de brutalité comme de douceur avec passion et émotion.  Il parait impossible de ressortir de cette lecture indemne et c’est peut-être tant mieux. Car en intitulant ses quatre chapitres «  Souffrir, Aimer, Rompre et Guérir », l’autrice nous accompagne tout au long d’un cheminement. Un cheminement qui nous met face à nos plus grandes douleurs mais dont l’on ressort avec une folle envie de vivre.

À mettre entre toutes les mains. À lire encore et encore.

 

«  Voici le voyage d’une

Survie grâce à la poésie

Voici mes larmes, ma sueur et mon sang

De vingt et un ans

Voici mon cœur

Dans tes mains

Voici la blessure

L’amour

La rupture

La guérison »

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *