logo-article

La Sélection

Folamour

La Sélection, c’est une émission de crate digging proposée par la BmL en association avec Schnautzi et diffusée chaque 1er dimanche du mois de 21h à 22h sur Nova Lyon. Le principe est simple : ouvrir les riches collections patrimoniales sonores (10 000 78 tours, 80 000 vinyles, 9 000 disques du fonds Mémoire des musiques lyonnaises) à un artiste ou à un acteur de la musique qui y pioche matière à une playlist commentée.

L’artiste invité au mois de septembre était Folamour, DJ, patron de label (FHUO Records) et producteur, en pleine préparation de son prochain album.

Sa sélection commence au bruit des cigales avant de tout de suite enchaîner sur ses genres musicaux chéris : la soul (Donny Hathaway qui reprend Marvin Gaye), le jazz (Keith Jarrett), la funk (Freeez, Boz Scaggs)… aux sources de sa musique.

Folamour évoque notamment son admiration pour Donald Byrd, pour l’influence qu’il a eu sur la funk, la soul ou le hip hop (l’artiste a été samplé sur plus de 600 morceaux).

Plus étonnant, l’artiste house déclare aussi son goût pour les musiques acoustiques, folk ou bossa et pour les textes des chansons de Bashung.

Il revient aussi sur les différentes étapes de sa carrière : ses débuts lyonnais, les clubs dans lesquels il a joué, son label (il choisit d’ailleurs un morceau de Tochigi Canopy qu’il a édité), revient sur sa boiler room, sur ses deux albums et les 135 dates qui ont rythmé son année 2019 avant que tout ne s’arrête avec la pandémie de coronavirus.

Mais Folamour joue aussi le jeu de la surprise en choisissant dans sa sélection des titres qu’il ne connait pas, parfois juste inspiré par une pochette comme c’est le cas avec « Yr » de Steve Tibbets qui lui rappelle l’artiste suisse Hans Ruedi Giger.

 

  • Le titre préféré : « Ur » de Steve Tibbetts

Écouter la Sélection de Folamour

 

 

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *