logo-article

Il est une tradition

Du tango au boulier, 60 traditions classées par L'UNESCO

Elsa Delachair, Alex Viougeas

Du fado portugais à la fête des morts au Mexique, de l’art de la plaisanterie ouzbek au rituel pour amadouer les chamelles en Mongolie, Elsa Delachair et Alex Viougeas composent un étonnant atlas de l’intangible qui témoigne de l’inépuisable esprit créatif des hommes.

Connaissez-vous le patrimoine immatériel de l’UNESCO ? Il répertorie, depuis une vingtaine d’années, les pratiques culturelles et les savoir-faire des femmes et des hommes aux quatre coins du monde pour que ceux-ci ne disparaissent pas.

Ce documentaire original, signé Elsa Delachair, nous en présente une soixantaine parmi les 492 répertoriés à ce jour. Transmises de génération en génération, parfois oubliées ou en péril, ces pratiques mettent en avant des connaissances parfois millénaires.  L’album se feuillette au hasard de la curiosité. Les thèmes sont variés et appartiennent à des domaines très différents: la musique, la peinture, le sport ou la danse, mais aussi l’architecture ou la communication, certains métiers, des fêtes, religieuses ou pas…

Chacune de ces traditions nous content les différentes manières d’habiter notre planète, d’y vivre ensemble.

Quelques pages sont à feuilleter ici

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *