Le grand soir
Gwenaël Bulteau
lu, vu, entendu par EM - le 15/12/2022
Une grande lecture dans un Paris bouleversé
22 janvier 1905, le récit s’inaugure lors des funérailles d’une figure emblématique de la Commune : Louise Michel. Fondue dans le public ouvrier venu lui rendre hommage, Jeanne Desroselles, jeune héritière, rêve d’émancipation. Scandaleusement habillée en homme, elle souhaite s’investir au côté des militants. Seulement ce jour, Jeanne se volatilise.
Sa cousine Lucie décide de mener l’enquête. Seulement les témoignages se contredisent et la police n’a que faire d’une fille de bonne famille cachant un honteux secret. A chaque coin du pays, la colère gronde, et gagne du terrain, avec en ligne de mire un grand rassemblement à Paris le 1er mai.
Ainsi, ce sera le Grand Soir, peut-être aussi le soir des révélations.
Gwenaël Bulteau nous sert un polar historique captivant aux côtés d’une héroïne determinée dans une Belle Époque bouleversée.
Né en 1973, il exerce les fonctions de professeur des écoles.
En 2017, il est lauréat du prix de la nouvelle du festival Quais du Polar, pour Encore une victoire de la police moderne !
En 2021 son premier roman La République des faibles, a été finaliste de plusieurs prix littéraires, et s’est vu couronné au Festival Sang d’encre à Vienne en Novembre et lauréat du Prix France bleu l’histoire en polar.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire