logo-article

Honest labour

Space Afrika

Un voyage en lévitation

Space Afrika est un duo créé en 2014 par deux amis d’enfance de Manchester, Joshua Inyang et Joshua Rei, deux jeunes noirs influencés par le patrimoine musical de leur ville (aussi bien Joy Division, Swing Ting qu’Andy Stott) et ses paysages industriels.

Leur deuxième album, Honest Labour, faisant suite à une mixtape, hybtwibt?, en soutien au mouvement Black Lives Matter, est un projet introspectif sur la solitude liée au confinement et aux sentiments qui peuvent y être lié (la résilience, l’amour – son absence, sa recherche,…-)

S’ouvrant sur des nappes ambient, l’album instaure immédiatement une atmosphère nostalgique, rêveuse, d’abord écrasante puis progressivement plus lumineuse. Proche du sound design par l’apport régulier de dialogues, de sons naturels (pluie,…), de successions d’interludes et de l’absence de mélodies, la musique de Space Afrika est d’un minimalisme ciselé, fait de cassures abruptes, de textures fragmentées et de boucles brumeuses. Une forme de radicalité adoucie parfois de cordes ou de vocaux éthérés.

Les 19 titres de l’album s’enchaînent naturellement pour créer une bande son abstraite foncièrement urbaine et nocturne, interprétation très personnelle des musiques ambient, industrielles, du hip hop ou de la dream pop.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *