logo-article

Histoire du sucre, histoire du monde

James Walvin

Captivante traversée de l’histoire et de la planète à travers les aventures du sucre, denrée de luxe connue au Moyen-Age, disponible chez les épiciers de Londres dès la fin du XIVe siècle.

Le sucre est produit par les esclaves dans les plantations au XVIe, il envahit la vie sociale européenne au XVIIe en se démocratisant peu à peu. Il accompagne l’arrivée du thé et du café en Europe, puis s’installe en Extrême-Orient au XVIIIe. Depuis, il a fait le tour de la planète en semant une véritable addiction ainsi que l’obésité, le diabète, les caries dentaires et autres pathologies. Le corps humain n’est pas sa seule victime, l’environnement naturel recule à son tour devant des cultures de canne à sucre s’étendant sur des milliers d’hectares et pâtit de la pollution des usines de cette denrée aujourd’hui incontournable, ingrédient de base de nombreux aliments.

Le livre traite à la fois les aspects historiques qu’anthropologiques et économiques de la production, du commerce et de la consommation du sucre. Il intéressera certainement les glucophages, mais pas que.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *