logo-article

Girl, Woman, Other

Bernardine Evaristo

Un roman choral bouleversant

Bernardine Evaristo dresse dans ce roman douze portraits de femmes (au moins!).  Leurs parcours se rencontrent, s’entrelacent à travers le temps et l’espace. Le point central : la pièce de théâtre d’Amma, metteuse en scène touchant enfin à la reconnaissance. Car toutes ces femmes sont marquées d’une manière ou d’une autre par leurs origines, leur sexualité, leur genre, leur couleur de peau, leur passé. Le roman est l’écho de leur voix intérieures et de leurs émancipations.

Ce roman féministe aborde une grande diversité de problématiques : du racisme, de la transsexualité, de l’emprise… Mais sans lourdeur car Bernardine Evaristo sait utiliser humour et ironie à bon escient! Mais elle le fait avec subtilité, avec drôlerie et tendresse. Dans cette polyphonie ressort surtout un superbe plaidoyer pour la sororité, pour le droit aux femmes de vivre pleinement leur existence.

En anglais, ce roman convient à des lecteurs qui ont déjà l’habitude de lire en anglais. Des lecteurs qui connaissent l’histoire du Commonwealth ou de la colonisation seront plus à l’aise.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.