logo-article

Drunk

Thomas Vinterberg

Comment reprendre confiance en soi quand on ne maîtrise plus son environnement quotidien ? Un drame danois sur l'alcoolisme qui aborde avec une légèreté déconcertante la perte de contrôle sur sa vie.

Martin, quadragénaire et professeur d’histoire en lycée, se sent spectateur de sa vie : il peine à intéresser ses élèves et regarde son mariage s’étioler petit à petit.
La solution pour échapper à une dépression naissante (ou installée?) va s’offrir à lui un soir où il dîne avec 3 amis, également collègues : un psychologue norvégien a développé une théorie selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang.

C’est donc ensemble que les 4 hommes vont se lancer dans ce défi fou de se maintenir à un taux d’alcoolémie constant de 0,5 g/l. Rapidement la désinhibition leur apporte une aisance sociale professionnelle et personnelle qui va les mener à dépasser cette limite.

Drunk - Mads Mikkelsen

Drunk est un film qui parle de l’alcoolisme  mais pas que. La question centrale se tourne vers la gestion de son mal-être personnel dans les différents contextes du quotidien : la famille, les amis, le travail. L’alcool est alors une solution comme une autre pour reprendre plaisir à vivre.


Sans jugement et sans rien laisser au hasard, le réalisateur Thomas Vinterberg manie avec subtilité les émotions, pensées et non-dits de ses personnages, incroyablement réalistes et universels.

Et une bande son qui accompagne merveilleusement bien le film : What a life de Scarlet Pleasure

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.