logo-article

Défaire le capitalisme, refaire la démocratie : les enjeux du délibéralisme.

Eric Dacheux, Daniel Goujon

Dans ce livre la critique du capitalisme et sans concession. Fondé sur l’impératif de croissance, la recherche du profit maximum, et l’ultra concurrence, le capitalisme soumet l’être humain à la technique et la politique à l’économie. Or pour les auteurs de ce livre, contrairement à une doxa persistante, il n’existe pas de lois universelles et naturelles qui régissent le marché.

Il existe des alternatives concrètes  au système capitaliste de marchandisation des biens et des services. Certaines existent déjà à travers les initiatives citoyennes et solidaires : les régies de quartier, les recycleries, les coopératives ouvrières,  les monnaies locales, les banques solidaires, l’habitat participatif, le commerce équitable,  les entreprises cogérées entre financeurs et salariés, les coopératives d’intérêts collectif, les « repair cafés »…

A partir du constat de ces initiatives citoyennes, pour la plupart très spontanées et très locales, Daniel GOUJON et Eric DACHEUX  se proposent dans cet essai d’élaborer un cadre théorique appelé « délibéralisme ».

Qu’est-ce que le « délibéralisme » ? Ce néologisme est basé sur un jeu de mot  qui marque la nécessité de se défaire du libéralisme pour entrer dans la délibération citoyenne et démocratique.

L’idée de « délibéralisme » n’est pas neuve, elle existe déjà dans le champ politique, et pourrait être appelée plus simplement « démocratie délibérative ».

Mais pour Daniel GOUJON et Eric DACHEUX le débat citoyen doit s’étendre aussi au champ économique.

Un livre à lire absolument si vous pensez, comme ces auteurs, que dénoncer le capitalisme ne suffit plus, que la crise actuelle ne fait que s’amplifier avec les prétendues lois du marché, et qu’il est temps désormais d’inventer un autre paradigme économique, plus démocratique.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *