logo-article

De quoi avons-nous vraiment besoin ?

: pour vivre ensemble et éviter le désastre social et écologique au XXIe siècle

Les Economistes atterrés

Cet essai d’économie concrète nous invite à réfléchir sur les possibilités de bifurquer démocratiquement vers une société plus écologique et solidaire.

Voici un livre d’économie réelle (ou économie concrète), c’est à dire une économie qui s’appuie sur de vrais besoins sociaux.

Ecrit par le collectif « Les Economistes atterrés » qui s’est fait connaître à l’automne 2010 en publiant le son manifeste, cet essai De quoi avons-nous vraiment besoin ?  pose les bases d’une économie post pandémie.

Selon ce collectif, pour mettre en place une économie résiliente, il faut d’abord se mettre d’accord sur l’essentiel, quoi produire et comment ? Ne faudrait-il pas une production moins concentrée, moins mondialisée, moins financiarisée ?

Au lieu de privilégier systématiquement la croissance sans la relier à son contenu, la vraie question est avant tout de se mettre d’accord sur nos besoins réels.

C’est pourquoi dans cet essai sont aussi analysés 8 besoins fondamentaux : Comment se nourrir ? Se loger ? S’éduquer ? Se cultiver ? Se soigner ? Comment produire et travailler ensemble ?

Partir de ces besoins concrets, c’est envisager une politique économique basée sur des voies démocratiques, c’est-à-dire comprise et consentie par le plus grand nombre. C’est aussi bifurquer vers une économie plus proche de la réalité sociale, plus proche de l’environnement, et surtout fondée sur les valeurs humaines auxquelles nous tenons pour vivre ensemble.

Les Économistes atterrés nous invitent ainsi à distinguer l’essentiel du superflu et l’utile du nuisible, car c’est seulement à partir de ces véritables besoins que peut se construire une réelle alternative sociale et écologique au capitalisme néolibéral actuel.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.