logo-article

Complot – Topoi

De Clerck, Etienne

Un documentaire réaliste

Ce documentaire nous plonge au cœur des théories du complot ou encore des Fake News comme celles liées aux attentats du 11 Septembre ou aux illuminati. Ce documentaire respecte le pluralisme d’opinions car il y a des intervenants assez controversés, par exemple Alain Soral. Le documentaire nous montre à quel point la théorie du complot est populaire et utilisée à notre époque. Ainsi, quand la population d’un pays trouve que les temps sont durs et qu’il y a des problèmes, les théories du complot sont alors très populaires.

Un documentaire pour tous les âges

La théories du complot est un concept parfois dur à comprendre. Mais dans le documentaire, tout est fait pour être compris de tous. L’humour est beaucoup employé. Ainsi, au début du documentaire, l’on tourne en dérision l’attentat de Charlie Hebdo ou un sketch des « Inconnus ». Le documentaire montre que dans les écoles, avec des classes primaires, des cours sont organisés pour en parler.

La place des réseaux sociaux dans les théories du complot

Internet fait circuler sur la place publique les fakes news et les théories du complot. Selon le documentaire, l’élection de Donald Trump a renforcé cela. Très actif sur les réseaux sociaux, il a accusé les chinois d’avoir inventé le réchauffement climatique. Alain Soral (grande figure complotiste) s’est accaparé des réseaux sociaux pour s’exprimer aussi.

Le seul petit bémol de ce documentaire est le nombre d’intervenants. Il y a beaucoup d’historiens, de maîtres de conférence, d’experts… Cependant leurs analyses sont complètes et intéressantes.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.